Christian Baillet – Photographe

Cela fait 40 ans que je chemine dans le monde de l’entreprise et ce qui l’entoure, et cela fait 50 ans que je suis photographe.

Je connais le poids de l’image tant au niveau personnel que professionnel. Mes différentes fonctions (chercheur, ingénieur commercial, directeur marketing et commercial, chef de produits stratégiques international, directeur général, formateur, ect..) m’ont permis d’appréhender l’importance de l’image tant pour vendre des produits que pour “se vendre”.

Toutefois il m’est également arrivé de devoir rechercher un emploi, et de participer à des ateliers au sein d’une association spécialisée en transition professionnelle. Le premier exercice/test pour entrer dans celle-ci consistait à présenter son parcours et ses aspirations sans la ou les nommer. L’ensemble du groupe devait découvrir la ou les fonctions occupées par la personne qui se présentait en se fondant sur sa seule “présence”, sur son apparence, sur la richesses du discours et le vocabulaire utilisé. Certains étaient plus prêts que d’autres, plus à l’aise avec cet exercice et d’autres pas du tout. C’est une des nombreuses fois où j’ai constaté dans le cadre professionnel l’importance du regard que l’on porte sur soi, et le poids de celui qu’on nous renvoie quand on est pas “préparé” ou que l’on n’a pas travaillé son image.

À d’autres occasions lors de shooting photos avec des modèles pourtant habitué(es) à travailler devant un objectif, j’ai parfois eu la remarque qu’en regardant leur  image sur certaines de mes photos, beaucoup se trouvaient mieux que ce qu’ils pensaient. C’est au cours de longues discussions et au fil des années que j’ai compris en partie pourquoi j’avais ce retour : c’est le résultat de l’équilibre subtil qui s’opère entre la pratique d’une technique rigoureuse quand elle est mise au service de la dimension artistique et esthétique, mais également celui de la complicité et de la confiance qui s’instaure lors des shooting. Mon exigence me permet d’atteindre l’harmonie qui se cache ou que dégage, parfois à son insu, mon sujet, mais c’est ma compréhension de la difficulté de l’exercice qui semble contribuer aussi à ce qu’apparaisse cette harmonie.

Ces deux constats parmi d’autres ont ancré la conviction que la photo pouvait être un excellent moyen pour reconquérir l’ « Estime de Soi » et ainsi avoir plus de confiance lors d’une présentation ou d’une participation à une réunion qu’elle soit professionnelle ou amicale.

C’est pour cela que j’ai souhaité via 30mn! mettre mon objectif photo et  mon regard au service de votre identité, que vous ayez à la trouver, la reconstruire, ou l’apprivoiser.

À partir d’août 2019,  dans le cadre de forfaits ciblés incluants un accompagnement sur mesure, nous serons là pour vous écouter….

Et pour vous aider à “voir” qui vous êtes “vraiment”.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Christian Baillet