FAQ

Soutien Psychologique par Téléphone

Qu’est-ce que 30mn! ?

30mn! c’est avant tout une écoute empathique plus qu’un coaching de vie*, c’est une pause sans engagement qui vous donne le temps et vous aide décider de l’étape suivante.

30mn! c’est par exemple une aide pour:

– changer de regard
– vous mettre/remettre en mouvement
– tracer une route
– garder un cap, ou pas.
– relativiser
– donner vie à votre solution
– remonter une pente
avec 30mn! :
– vous restez libre et autonome
– vous n’êtes pas jugé
– vous avez le droit de vous tromper, de mal faire
– vous gardez les cartes en mains

A qui s’adresse 30mn! ?

A qui à besoin de parler. C’est un espace de parole ouvert, sans contrainte, disponible chaque fois que le besoin se fait sentir.

 
Quels sujets peuvent-être abordés  ?
Les thèmes peuvent être variés, c’est vous qui décidez. Il peut s’agir de sujets personnels comme :                                 
– la vie de tous les jours et ses problèmes,
– les études (les vôtres ou celle de vos enfants),
– un départ à la retraite qui approche,
– une séparation, un deuil,
– un conflit au travail,
– une anxiété avant un examen, 
– etc..
Ou des sujets professionnels comme :
– clarifier un projet professionnel, une reconversion,
– optimiser une candidature, préparer un CV,
– faire relire un courrier important,
– etc.. 

Quelle est la fréquence des entretiens 30mn! ?

Aussi souvent que cela semblera nécessaire selon l’objet de votre appel et de ce que nous déciderons ensemble de mettre en place. Il s’agit de vous accompagner ponctuellement à des périodes de votre vie, pas de vivre votre vie pour vous. Vous êtes libre à tout moment. A titre indicatif, en fonction des sujets abordés, et de vos attentes, 5 à 6 entretiens peuvent être suffisants. Parfois un seul suffira. Tout dépend de la problématique que vous souhaitez aborder. A consulter également, la rubrique Valeurs et Engagement.

30mn! par téléphone, pourquoi ?

Parce qu’il est parfois plus simple de n’être qu’une voix “anonyme” quand on a quelque chose de lourd à raconter ou à entendre, ou quand on n’a pas de “temps à perdre” par qu’il y a urgence. La simplicité est une force et un échange téléphonique: c’est simple. Le téléphone contourne la peur du jugement, autorise plus de souplesse et peut être plus efficace car il permet d’adresser plus rapidement le sujet puisque l’on est pas perturbé par le visuel. De plus, ce mode d’échange vous permet d’optimiser vos temps-morts en planifiant un rendez-vous quand cela vous arrange vraiment. Ce peut être à l’occasion d’une balade sur la plage, ou juste avant/après un rendez-vous important.

* Les termes “coaching de vie” ou “coaching” en général renvoient à des usages et pratiques codifiés et précis qui ne sont pas automatiquement fondateur dans la démarche proposée par 30mn!