Qui suis-je

Etre écouté, encouragé, soutenu, peut tout changer dans une vie.

Je l’ai découvert très tôt et je ne l’ai jamais oublié. 

De formation supérieure, je me suis destinée un temps à l’enseignement puis mon chemin m’a conduite à travailler dans le développement, principalement commercial, pendant une dizaine d’années. J’ai identifié et recruté de nombreuses personnes que j’ai eu le plaisir de former, de voir évoluer souvent avec succès dans leur fonction, et d’accompagner dans leur carrière. Entrepreneure pendant une autre dizaine d’années, j’ai cultivé mon besoin d’apprendre en continuant à me former (écoute active, conduite du changement, conseil en évolution professionnelle… ) et celui d’accompagner en donnant des formations au bénéfice de demandeurs d’emploi. Grâce à ce parcours, un certain nombre de compétences sont ainsi venues compléter ma « boite à outils » et ont étayé une conviction : 

celle que l’écoute, la prise en compte totale et la mise en valeur d’une personne sont essentiels pour qu’elle avance sereinement sur son chemin.

Toutes ces expériences ont mis en lumière de façon récurrente l’importance de la parole et du choix des mots et combien il était sécurisant de  s’y entraîner pour être serein et à l’aise “avec”. Lorsqu’il s’agit de les utiliser “pour de vrai” ces mots là avec cette voix “à nous”, dans un cadre familier ou professionnel, si on se sent “prêt” cela peut tout changer : le regard que l’on porte sur soi, et celui qu’on nous retourne.

Pourtant, au delà de ces constats et des échanges multiples que j’ai pu avoir, j’ai également pu mesurer à quel point j’ai parfois trop manqué de temps pour écouter les silences, à quel point manquait le temps d’écouter et d’être écouter, tout simplement.
Dans la cacophonie de la sur-communication actuelle on est prêt à “perdre” de longues minutes à réagir et sur-réagir à l’information que l’on nous tend, mais s’il s’agit de “prendre” ce même temps pour communiquer -parler- de soi … ces minutes là on ne les investit guère. Et c’est bien triste. Car c’est par le verbe que l’on se construit et que l’on avance sur son chemin.

C’est pour ces raisons entre autres que j’ai souhaité, grâce à 30mn! ,  créer l’opportunité que cela change, formaliser et donner un cadre plus large à ce que je pratique et à ce que je mets en oeuvre au quotidien depuis des années.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Sandrine Audras