Valeurs et Engagement

Exprimer qui on est dans la vie de tous les jours comme dans son activité professionnelle, c’est se donner la permission d’être soi-même, authentique, sans chercher à composer un personnage qui ne nous ressemble pas.

Mes moteurs

Accompagner – Le plaisir d’établir des liens forts  pour faire équipe, de prendre soin de, d’être “à côté” en respectant l’évolution et le rythme de l’autre. Ajuster son pas sur le sien.

Créer – Le plaisir d’innover, de soigner l’esthétique du discours et du geste pour penser et agir autrement. Contribuer à faire “oeuvre”.

Rencontrer – Le plaisir d’échanger, de s’ouvrir à d’autres façons de vivre et de penser, de s’enrichir de la différence des autres.

Explorer – Le plaisir d’expérimenter, de chercher ou de mener enquête pour en savoir plus et comprendre

Mes valeurs

  • Respect
  • Aide
  • Soutien
  • Partage
  • Echange
  • Responsabilité
  • Confiance
  • Empathie
 
“Il est difficile de faire pour d’autres ce que l’on a pas été en mesure de faire… pour soi.”

Engagement

1 – Respect. Vous êtes unique et libre, ce qui conduit à respecter votre dignité, votre intimité, vos parts inconscientes et leur expression symbolique, votre autonomie, vos options philosophiques ou religieuses.

 2 – Intégrité. Je suis “à votre service” et pas l’inverse. Il ne sera fait rien qui pourrait vous nuire ou qui serait motivé par l’intérêt de tiers ou par des fins personnelles conscientes ou inconscientes autres que celles de vous écouter.

3 – Compétence professionnelle. Je ne suis pas praticienne en psychothérapie, ni “coach”. Mon parcours professionnel et relationnel, les formations transverses que j’ai suivie sont le fondement des compétences que j’ai acquises. Ma démarche, elle, est amendées par un travail psychothérapique approfondi sur moi-même, par un questionnement constant de ma pratique et par une coopération avec un superviseur.

Je définis mes limites propres compte tenu de ma formation et de mes expériences. Je ne m’engagerai jamais dans un processus de soins psychothérapiques. Quand les demandes ne relèvent pas de ma compétence, j’oriente vers des professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui m’on été soumises.  

4 – Responsabilité. Lorsqu’il y a obligation légale de signalement, je dois vous informer que je suis tenue de me conformer à la loi. Dans une situation de conflit d’intérêts, j’ai l’obligation de me récuser. Je ne suis pas médecin et ne vous conseillerai en aucun cas d’interrompre un traitement médical prescrit par un membre du corps médical. Je me réserve à tout moment le droit de ne pas donner suite si mon éthique et mon jugement me conduisent à penser que je ne suis pas, ou plus, en capacité de vous accompagner.