Point info Lune #Octobre 2020

Point info Lune #Octobre 2020

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel

Ce mois d’octobre 2020 n’est pas comme les autres car il s’y tiendra -et ce n’est pas habituel- 2 Pleines Lunes.
Ce qui fait que cette année nous en aurons eu non pas 12 -une par mois- mais 13.

Cette première Pleine Lune se tient le 1er octobre dans le signe du Bélier avec Saturne qui aura repris sa course direct (sic), c’est d’elle dont il s’agit dans cet article. La seconde se tiendra le 31 octobre -veille de Toussaint et jour de Samhain de surcroît- dans le signe du Taureau, je vous en parle un peu plus bas.

Difficile de passer à côté du caractère exceptionnel de ces 2 Pleines Lunes dans un seul mois… à quoi s’ajoute la symbolique de l’équilibre à trouver/rétablir/maintenir dans le mois de la Balance avec ses 2 plateaux, et celle de la réciprocité puisque nous sommes en  2020 (2 x20)…
À moins qu’il ne s’agisse d’une symbolique d’effet “miroir” dont il faut prendre conscience pour s’en libérer et avancer sur le fil de notre vie.

Il y aurait-il comme un message dans toutes ces incongruités, ces “signes” ? Peut-être bien.

Reste que cette première Pleine Lune du 1er octobre où la Lune en Bélier s’oppose au Soleil en Balance nous donne l’occasion de nous pencher -mais sans à coup, avec sang froid- sur ce qui constitue notre équilibre relationnel, notre lien à cet Autre qui n’est pas nous et qui pourtant nous renvoie à ce que nous sommes.

Regardons cela de plus près….


Art by @Roberto Weigand


 

L’enjeu du “moi” – chemin d’évolution

Petit lien vers un préambule important:
Le zodiaque est un formidable outil d’évolution et de compréhension qui peut nous accompagner tout au long de notre vie, que l’on soit #Astrosceptique ou #Astro-fan . Pour découvrir “comment, cliquez ici.

Pour cette première Pleine Lune de ce mois d’octobre 2020, la Lune est Pleine dans le signe du Bélier, à 9°8. S’opposant à elle, le Soleil transite le signe en face, celui de la Balance.
L’axe qui est mis en tension est Existentiel : là s’oppose qui nous somme en tant qu’individu (le “Je” du Bélier), et qui nous sommes en société, avec l’Autre (le “Nous” de la Balance).
C’est un axe délicat, un seuil important, où notre individualité qui naît avec fougue et autorité en Bélier (Moi/Je) part à la découverte/conquête de l’altérité, de la sociabilité et du sens du compromis de la Balance (Toi/Nous).
C’est l’axe où l’on prend conscience des Autres sans qui socialement nous n’existons pas harmonieusement.

Cette première Pleine Lune d’octobre peut être l’opportunité de faire le point sur ce qui serait à prendre en compte, transformer, équilibrer  dans nos relations sociales, qu’elles soient amicales ou professionnelles, voire même amoureuses.
C’est de notre rapport à l’autre, et donc avec nous même, qu’il s’agit.

–  Sommes-nous envahissant/autoritaire/despote, ramenons-nous tout à nous dans notre besoin irrépressible d’exister ? Créons-nous un rapport de force permanent dans lequel, pour “être”, nous sommes le dominant ?

– Sommes-nous dans des rapports de dépendance à l’Autre, de soumission face à l’autorité qu’on lui laisse volontiers exercer tant nous gommons notre personnalité … tant nous cherchons à fusionner pour être accepté ? Dominé, peut-être mais pas rejeté.

-Avons-nous trouver, su maintenir l’équilibre entre ces deux pôles -enfin- ou alternons nous toujours violemment de l’un à l’autre ?

Si vous tenez un journal, ou un “Moon Book”, vous pouvez relire ce que vous avez noté sur ces thèmes l’année dernière, et par ce biais voir ce qui a évoluer, changé, disparu…
Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en démarrer un ?
Que vous soyez #Astrofan ou #Astrosceptique, c’est fort utile, n’en doutez pas !


Les points forts à prendre en compte

Commençons par Mercure qui  est entré dans le signe du Scorpion depuis le 28 septembre et n’en sortira qu’au 1er décembre, car cette planète concentre de nombreux aspects très intéressants avec notre Pleine Lune, avec Chiron (le signe k dans les thèmes), mais aussi avec Uranus, avec Neptune et les Lunes Noires… Bref, il y a de quoi s’occuper.

Car outre ces aspects importants, quand la planète de la communication/du commerce/ des petits déplacements et des moyens de communications… des échanges et du mouvement, qu’ils soient mentaux ou physiques… transite le signe pénétrant, intuitif et parfois destructeur du Scorpion, il faut s’attendre à des impacts sur ces domaines et à ce que des choses profondes et enfouies surgissent… ou ressurgissent pour être transformer…

N’oublions pas également que les moments de Pleines Lunes sont des mises en tension intérieures et extérieures fortes qui obligent quelques part certaines choses à “sortir” du fait de cette pression.

Comme par exemple, à l’occasion de celle du 1er octobre, des blessures liées à l’enfance, à notre relation à la mère, à la femme et à la féminité (conjonction Lune/Chiron). Il y a toujours des choses à “apprendre” avec Chiron, si proche de notre Inconscient (la Lune) actuellement qu’il pourrait bien le déverrouiller et nous permettre de lâcher prise sur ces points, de nous libérer de leurs charges mentales.

 

Mercure c’est aussi le messager des Dieux, celui qui transmet les messages en général, le médiateur entre l’âme (La Lune) et l’esprit (le Soleil). Du signe du Scorpion il s’oppose à Uranus et de fait ses  communications risquent  d’être difficiles, sans concessions… libératrices peut-être dans certains cas mais explosives. Mercure en Scorpion peut favoriser des échanges critiques et sans douceur qui peuvent heurter et marquer fortement qui n’est pas prêt à entendre.

Comme les mots transforment autant que les actes, il sera préférable en ce moment de les choisir…. faites attention à votre partenaire amoureux, à votre conjoint, à cet “Autre” quel qu’il soit qui est en face de vous et essayez d’éviter les disputes : les risques de malentendus sont là.
Et comme on ne peut pas apprendre de ce qu’on ne comprend pas… n’hésitez pas à vous servir du grand instructeur qu’est Chiron pour déchiffrer et résoudre ce qui met le feu aux poudres.

Comment procéder et solliciter Chiron ? En réfléchissant pour commencer aux pistes que j’évoque plus haut, ensuite il faut regarder plus avant dans votre thème pour voir quel domaine il transite actuellement à 7°4 du Bélier. Et en discuter ensemble.

La communication est vraiment au centre de cette première Pleine Lune d’octobre et devra pour certains d’entre nous faire l’objet d’efforts et d’attention pour ne pas être floue, mensongère, aussi virale que ce n°19 qui nous contraint toujours aux masques en tout genre (aspect Mercure/Neptune – Mercure /Uranus). Que ce soit de vive voix ou via les réseaux, elle méritera vigilance et pondération, car même distanciés… avec ou sans gestes barrières… le flou et l’incertitude que nous ressentons/expérimentons créent suffisamment de risques de colères et de ras-le-bol collectif pour qu’on ne charge pas plus la mule à titre individuel… si vous me permettez l’expression.

Enfin, la Lune Noire moyenne (la Licorne) et la Lune Noire corrigée (Lilith) seront de nouveau en conjonction exacte l’une avec l’autre en Bélier (signe de la naissance et du renouveau), en conjonction avec Mars et en opposition avec Mercure.
Quand ces conjonctions de Lunes Noires se produisent, c’est un moment où l’Âme peut enfin rencontre l’Esprit, communiquer avec lui : c’est un moment d’enseignement, d’alignement.
C’est un point de connexion intense avec soi, avec notre part divine , un moment de Pleine Conscience dont il faut tirer partie en se laissant pénétrer par le vide et le calme… 
C’est l’opportunité de comprendre certaines de nos colères, de résoudre certains blocages mentaux… (si vous m’avez déjà consulté, je vous en dis plus en MP, et dans le cas contraire, un rdv Bulle 30mn sur ce sujet peut être l’occasion de le faire.)

L’autre point fort est la remise en marche directe de Saturne.

Après Jupiter, qui a repris sa course le 14 septembre, c’est Saturne le 30 du même mois qui lui emboîte le pas : notre architecte intérieur a finit de réfléchir et va nous mettre à l’action dans le domaine qu’il transite dans nos thèmes (25°21 du Capricorne), nous demandant de rectifier ce sur quoi nous avons fait le point en principe sur des sujets comme nos convictions, ce qui nous structure (et nous déstructure), sur nos culpabilités (s’il en reste), notre moralité et l’importance des traditions… et sur nos limites : celles qu’on se fixe, celles qu’on subit.

Et sur ce point, en redevenant direct  Saturne nous en fixe de nouvelles sur tout un tas de plans (économique, sanitaire, social…)et il est fort à parier que nous soyons nombreux à mal le vivre (peurs, colères) nous sentant entravés dans notre désir d’action (carré Mars-Saturne).
Compliqué également de respecter -et d’avoir du respect pour- l’ordre établi (carré Mars-Jupiter) alors que la communication de celui-ci nous semble incompréhensible, floue et partisane.

Toutes ces injonctions, frustrations, insatisfactions, alors que l’axe de ce qui nous lie à l’Autre, aux Autres est mis sous tension… voilà qui peut donner beaucoup de grain à moudre et quelques envies rebelles tellement certains aimeraient que cela aille plus vite, qu’on change de braquet et que l’on en finisse avec ce qui n’est plus d’actualité (mentalités, administrations, politiques, etc…). Encore un peu de patience… Saturne et Jupiter viennent tout juste de redémarrer
Gardons à l’esprit que si l’on change le regard que l’on porte sur l’Autre on change aussi celui que l’on porte sur soi, sur nos désirs, sur ce qui nous anime. Sur ce qui nous donne une place dans le monde et dans la société. Le joli aspect que forme Mars -toujours en intériorité [R]étrograde- avec Venus nous aide encore à l’aube de cette Pleine Lune à harmoniser nos désirs avec nos sentiments alors profitons-en. 


Il est encore un peu temps de réfléchir et décider de ce que l’on veut vraiment pour “après”.


 

En conclusion

Il reste difficile à maintenir, quand on l’a trouvé, l’équilibre qui nous permet de continuer à avancer dans ce monde si fluctuant et en pleine mutation. Il faut avoir la Foi, croire en des Possibles, or on trouve plus de doutes que de certitudes dans cette cacophonie de communications débridées qui tombent en continue et de toute part. C’est pire que le chant des sirènes qu’Ulysse a affronté.

Alors il devient parfois nécessaire de couper le son extérieur pour réentendre notre musique intérieure, pour refaire le lien avec qui nous sommes, pour être en mesure  -à terme et sans conflit-  d’être en harmonie avec les autres et ce qui nous entoure. Avec ce monde qui se crée devant nous et dont nous avons du mal pour le moment à discerner les contours.

C’est ce que je vous souhaite de tout cœur pour cette première Pleine Lune, [re]prendre votre juste place sur l’axe qui vous lie au monde et aux Autres.

L’autre monde, le” vieux”, continue de s’effriter… de se transformer…  et comme pour accompagner symboliquement ce mouvement, ce mois d’octobre verra 2 Pleine Lunes, dont la seconde se tiendra le 31 octobre.

Cette date est culturellement un point de communication symbolique et spirituel entre les mondes…. c’est la veille de la Toussaint des catholiques… le jour de Samhain des Celtes… Il y aura donc une certaine magie dans l’air même pour les #Astrosceptiques j’en suis sûre : ce phénomène ne se produit que 4 fois par siècle. 
Quand deux Pleines Lunes interviennent dans un mois du calendrier lunaire on appelle la seconde Lune Bleue . Et à l’occasion de celle-ci, il sera plus que jamais question de renouveau, de fin symbolique et de pouvoir de régénération important.


Que de motivations pour continuer à travailler sur soi, non ?

Avec toute mon amitié

Sandrine


Cet article vous a plu … n’hésitez pas à le partager.
Vous voulez comprendre comment cette Pleine Lune influe sur votre Thème personnel : prenons un rdv !
Pour savoir ce que je propose, consultez les rubriques“Accueil” et “Accompagnements” en haut de la page !


Retrouvez moi également sur Facebook !