Samhain – la nuit des Transformations

Samhain – la nuit des Transformations

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel


On la nomme aujourd’hui “Halloween” ou “Toussaint”, pourtant cette fête si ancrée dans nos traditions religieuses -ou marketing- est à l’origine Celte et porteuse d’une symbolique sans pareille, très loin du macabre et du matérialisme actuel.

Durant cette nuit “magique”, aux énergies particulièrement fortes cette année, dans de nombreuses cultures et traditions une porte s’ouvre entre les mondes conscients et inconscients, visibles et invisibles.

Et quelques soient vos croyances et votre foi, c’est à n’en pas douter un moment de passage et de transformation positive que je vous invite à ne pas manquer,  à ritualiser et investir à votre manière.

Vous ne voyez pas pourquoi ou comment ?

Voici quelques pistes pour y réfléchir et qui sait… vous y préparer.

 


Pourquoi le rite est important

Parce c’est un moment ou l’on pose les choses, on les acte. Quelles qu’elles soient.
C’est le meilleur moyen que notre esprit a trouvé pour :

  • reconnaître ce qui “est” (individu, événement, etc..) et pour en renforcer la place “temporelle” dans le monde.
  • Mais c’est également ce qui permet de rendre matériel ce qui ne l’est pas et par ce biais le rendre concret … manutentionable…  le rendre symboliquement gérable et partageable.

Une des fonctions du rite est aussi d’organiser de façon visible le passage d’une personne, d’un événement ou d’un sentiment (joie, peine, colère, etc..) au travers de différentes périodes qui vont le transformer.
Il permet d’en  reconnaître officiellement l’existence, puis de l’accompagner de sa “naissance” ou de son origine jusqu’à sa “mort” réelle ou symbolique, respectant ainsi le cycle de la vie de toute chose.

 

Quand on met en place un rite, ou qu’on en suit un, on inscrit l’objet du rite dans le temps : il y a forcement un “avant”, un “pendant” et un “après” dans un rite.
Il est important car il humanise et rend possible l’évolution et la communion.

Maintenant, c’est vrai que cela demande un peu de temps… un espace mental dédié… et ce n’est pas forcement facile d’en trouver.

C’est peut être pour cela que depuis l’origine des civilisations, l’homme a inscrit ces bulles temporelles que sont certaines fêtes dites religieuses :

pour qu’elles agissent comme de véritables soupapes mentales et spirituelles et soient inscrites à nos agendas, quelques heures par an dans nos vies.

Alors, à l’occasion de cette nuit  si tellurique et symbolique, et si vous consacriez quelques instants à ce que qu’elle représente, porte et symbolise …?

Petit guide de ce que vous pouvez faire … et qui ne prend pas beaucoup de temps !


Prendre acte de ce tout ce qui s’est achevé pour vous cette année

En bien comme en moins bien.


Inscrire chaque chose/événement sur un morceau de papier que vous pliez ensuite et placez en deux lots : d’un côté les choses positives, de l’autre les négatives.  
Brûlez les “positives” pour qu’elles nourrissent l’univers et sortez enterrer les “négatives” pour qu’elles “meurent”  définitivement à l’hiver.


C’est le moment de laisser partir définitivement ce qui n’est plus utile dans nos vies.


Prendre des résolutions

Des bonnes forcement car pour les Celtes le 1er novembre est le premier jour de l’année : on ne se souhaite que de jolies choses le jour de l’an !


Les inscrire également chacune sur un morceau de papier est une manière de les ancrer dans le temps et le réel, et les 
brûler permet de les “poster” à l’univers …


Ou pourquoi ne pas les placer dans un pot, une boite, pour conserver intacte l’intensité du bien que l’on s’est souhaité tout au long des mois à venir ?

 


Penser à ceux qui sont partis

Et accueillir leur souvenir avec chaleur et apaisement.
Cela peut être l’occasion de placer une petite bougie devant une photo, d’écouter une musique particulière qui rappelle les bons souvenirs avec eux.


C’est le moment de s’ouvrir à leur mémoire, à leur sagesse à leur amour… et de leur dire combien nous les honorons, les respectons et les aimons.


Puis de refermer soigneusement cette “porte” que l’on a ouverte :  chacun chez soi, les morts chez les morts, les vivants chez les vivants.


Cela peut être également l’occasion de laisser partir sa peine pour qu’elle se transforme en quiétude et sérénité. Parce que c’est ce qui doit se passer.


Ecrire une intention à l’adresse de ceux qui nous manquent est une jolie façon symbolique, mais également spirituelle, qui participe à ce que -via ce rite- un changement s’opère et que la douleur se transforme.

 


Méditer

Prendre le temps de se poser et de respirer calmement.

Laisser son esprit au repos et ne pas chercher à attraper les pensées qui le traversent .


Prendre ce temps pour marquer “un avant” et un “après” dans votre vie.
Et faire confiance à ce qui en résultera.

C’est une période d’introspection qui conduit vers le renouveau !

 


Allumer des bougies

Comme des phares dans l’obscurité, pour symboliser tout ce qu’il y a de lumineux et qui peut nous guider dans la vie.
Témoin de foi, symbole d’espérance …

Parce qu’en tout lieux et religion la flamme purifie, nourrit  et réchauffe.

 


Ce qui va compter…

Est que vous ne fassiez pas de ce moment une fête triste et angoissante mais un moment de transformation.

Lorsqu’on célèbre Samhain, on accepte que les choses se terminent. On accepte la mort pour mieux exalter sa propre vie, c’est un recommencement.
La Toussaint est la commémoration et l’honneur faite aux ancêtres et aux saints… C’est une célébration de vie et de renaissance.

Et si vous ne vous reconnaissez pas dans l’une ou l’autre de ces deux “fêtes”, soit… mais pourquoi ne pas profiter de toute cette énergie qui va s’exprimer de toute façon dans le monde entier pendant cette nuit “magique” et créer votre propre fête … et qu’elle célèbre la renaissance et la vie ?

Le monde, comme nous, a bien besoin de cette intention positive.

 


Avec tous mes voeux pour ce passage d’un “avant” vers un “après” lumineux !

Amitié

Sandrine