Point Pleine Lune – Décembre 2021

Point Pleine Lune – Décembre 2021



Voilà, nous y sommes : ce 19 décembre, dans la nuit de Samedi à Dimanche, c’est la dernière fois de cette année que Dame Lune sera Pleine.

C’est un cycle qui –pour le cru 2021- va se clore dans le signe des Gémeaux au degré 27° pour Dame Lune tandis que Messire Soleil lui fera face au degré 27° du Sagittaire.

C’est un moment de bilan, l’opportunité de faire le point sur ce qui a été en mouvement (ou pas) dans vos vies, sur ce qui s’est élevé (ou pas) au niveau de vos connaissances… de vos croyances… de vos fois (en vous, en l’Autre, en la vie, en Dieu…)… Qu’avez-vous appris et compris ?

Et qu’allez vous garder, transformer, digérer, « alchimiser » pour que le nouveau cycle de 365 jours qui pointe le bout de son nez soit une évolution pour vous, une avancée sur votre chemin ?

Pour ma part, après études/examens approfondis/réunions sans fin avec toute ma copropriété personnelle (mon Moi, mon Sur-Moi, mon Conscient, mon Inconscient, etc…), et après avoir [re] [re] [re]fait un petit point dans mon thème de l’année (la fameuse Révolution Solaire), mes alchimies me conduisent vers plus de disponibilités pour vous, pour aider à cultiver dans la matière et le concret ce qui doit croître.

Et vous ? Qu’allez-vous choisir ? À quoi aller vous décider de renoncer pour « évoluer », et quelque part « gagner » ce fameux « plus de » si contemporain ?
Regardons ensemble ce que cette Pleine Lune de bilan met en évidence pour vous aider dans vos réflexions.

 


Au menu et dans l’ordre : 

  • l’Axe du mois
  • Carnet de bord – Moon Book
  • Repères Astro-Météo

L’axe du mois

Dame Lune sera pleine ce Dimanche 19 décembre 2021 à  5h36, à 27°29 dans le signe aérien des Gémeaux, tandis que Messire Soleil lui fera face dans le signe enthousiaste du Sagittaire.
Si vous êtes #Astrofan  et connaissez votre thème natal, cette position vous indique le domaine (la Maison) qui sera concerné pour vous en particulier.

Ce mois-ci c’est l’axe de la Communication, du Mouvement de la Pensée (et du Mouvement tout court aussi), de ce qui nous conduit à la rencontre de ce qui est “au delà de nous” pour que l’on apprenne et comprenne.

Le langage joue un rôle important, c’est LE mode d’expression de cet axe de la Connaissance : les mots, la parole, le sens que vous leur donnez se doivent de refléter ce que vous pensez.
Mais chacun des signes de cet axe a une approche très différente de la question :

  • les Gémeaux apprécient l’utilisation de la connaissance parce qu’elle engendre des possibilités nouvelles, il n’y a pas qu’une vérité, il faut savoir être « agile ».
  • le Sagittaire lui, voit dans l’utilisation de la connaissance une source de pouvoir grâce auquel il pourra s’élever socialement ou intellectuellement, une manière d’annexer ou même d’absorber le monde. Il faut prendre les choses à cœur, s’engager et aller au bout des choses.

L’enjeu de axe est de résoudre cette tension/opposition, de la comprendre pour en trouver le point d’équilibre entre deux façons de raisonner et d’être raisonnable, d’apprendre, de communiquer, de bouger et de… grandir…

Alors dés aujourd’hui, et quelques jours après cette Pleine Lune, c’est le bon moment pour:

– prendre conscience de comment nous communiquons, bougeons intellectuellement mais physiquement aussi dans nos déplacements, nos mouvements vers l’Autre.

– réfléchir à notre façon de penser, réévaluer nos conceptions, repenser nos socles et fondements.

– considérer ce en quoi nous avons foi, ce qui nous tire vers le haut…ce en quoi nous croyons spirituellement.

– trouver l’équilibre entre le dogme / l’esprit libre, l’idéal / la superficialité, le côté sérieux / le côté joueur, entre l’adulte / l’adolescent… etc.



Carnet de bord – MoonBook

Même si vous êtes #Astrosceptique, chaque Pleine Lune dans un signe est une occasion de faire un point par rapport à la Nouvelle Lune qui l’a précédé dans le même signe, et par rapport à la Pleine Lune qui lui était antérieure. Et ainsi de suite.

Ainsi, dans le cadre de l’axe concerné, chaque mois est une occasion de se souvenir d’où/comment on était au dernier passage pour mieux comprendre et analyser là où on en est arrivé, ce que l’on a réalisé depuis.

Mots clés des Gémeaux :

  • En + : échange, mobilité, adaptabilité
  • En – : inconstance, superficialité, duplicité (ne dit pas tout)

Pour vous guider, voici les derniers passages de Dame Lune en Gémeaux :

  • Date de la dernière Pleine Lune en Gémeaux : 30 novembre 2020.

En vous aidant des mots clés, souvenez-vous de votre situation à ce moment, de vos actions, de vos ressentis et émotions de novembre dernier… des prises de conscience qui sont intervenues ou qui se sont imposées…et constatez ce qui a changé/évolué aujourd’hui.

  • Date de la dernière Nouvelle Lune en Gémeaux: 10 juin 2021.

Faites le point sur les intentions que vous avez (peut-être) posées en juin en lien avec les mots clés « + », sur ce que vous souhaitiez « planter », « démarrer », « lancer » sur des bases nouvelles.

Si vous êtes #Astrofan et connaissez votre thème natal, regardez le degré des Gémeaux (27°29)- que Dame Lune transite pour connaitre le domaine (la Maison) qui est particulièrement concerné cette année pour vous, ou reportez vous à vos Moon Reports (me contacter pour plus d’informations).

***


Repères Astro Météo

Petit lien vers un préambule important:
Le zodiaque est un formidable outil d’évolution et de compréhension qui peut nous accompagner tout au long de notre vie, que l’on soit #Astrosceptique ou #Astro-fan .
Pour découvrir “comment” cliquez ici.


 

  • Je le disais en introduction, c’est une Pleine Lune de bilan non seulement parce que nous sommes en fin d’année, mais aussi parce qu’elle est d’ascendant Scorpion : l’ascendant des évolutions et des transformations nécessaires.
    Il y a donc un point à faire sur ce qu’il y a à lâcher, à arrêter de ruminer (dans sa tête) ou rabâcher avec acrimonie (en parole).
  • La réflexion est à privilégier avant l’action avec Mercure en Capricorne qui précède le Soleil en Sagittaire. Mercure, maitre de cette Pleine Lune, est de nature posé dans ce signe très terrien : la parole doit être sérieuse, concrète, elle doit construire et projeter vers l’avenir avec méthode et discipline…. Ce qui peut, selon les cas et les personnes, fortement s’opposer à nos émotions et à notre sensibilité qu’incarne Dame Lune en Gémeaux, et donc à l’opposé !
    C’est le moment pour chacun de trouver un équilibre entre Raison et Sentiment dans le domaine transité dans votre thème. Et cet équilibre est aussi réévaluer dans la façon dont nous répondons chacun à nos besoins (matériels et affectifs) et dont nous sécurisons notre place puisque que c’est également là que se joue cette Pleine Lune.
  • Nos deux Lunes Noires sont toujours en Gémeaux, en conjonction entre elles (moment d’enseignement et de guérison privilégié car moment de connexion entre notre conscience personnelle et la conscience Universelle) et aussi en conjonction avec Dame Lune.
    Cela peut donner lieu à des prises de conscience profondes -car venant de nos Passés (le notre et l’hérité) et de nos ombres- concernant nos émotions, le lien à notre mère, les traumas de l’enfance… nous obligeant à voire en face, à gérer nos contradictions relationnelles aussi, peut-être, pour nous en libérer et nous permettre de grandir.
    C’est peut être aussi le moment de ne plus tricher avec soi, avec ses ressentis.
  • D’autant que Pluton étant conjoint à Vénus, il va peut être également falloir remanier/transformer/Regénérer la sphère de tous nos désirs. Cela permettra peut-être de raviver certaines flammes (c’est de Pluton et de Vénus qu’on parle tout de même), mais attention : le sentiment qu’on pourrait perdre l’Autre attisant la passion, il peut aussi conduire à des comportements agressifs et destructeurs. Et si les réconciliations sur l’oreiller sont agréables, encore faut-il qu’il y ait quelque chose à réconcilier. Vigilance donc à ne pas agir en mode « Phoenix » : tout ne renait pas des cendres.

  • Ce qui m’amène à parler de limites, avec le carré toujours en place entre Saturne et Uranus. Beaucoup a été dit sur ce sujet, et comme ce carré se tient entre deux planètes dites « lentes », beaucoup est toujours et encore d’actualité (sic).
    Je rappellerai donc juste qu’Uranus est encore en mode [Ré]trograde jusqu’au 18 janvier 2021 et que conséquemment c’est toujours le moment de faire le point sur/réfléchir à notre façon d’interagir avec le groupe, le moment de faire le point sur notre rapport à nos libertés individuelles. Ce carré se tenant entre deux signes qui savent être durs et intransigeants… c’est justement cela qu’il va falloir transcender : ce rapport de force entre limites et libertés, entre ancien et nouveau. C’est l’équation à résoudre, à travailler car c’est ce qu’un carré demande, et celui là insiste sur des problématique d’orgueil et de chutes (égo et/vanités).
    Il serait tentant de faire un parallèle avec notre actualité… en particulier celle sanitaire et/ou politique… mais je ne suis pas une femme qui se laisse facilement tomber en tentation 😉 .
    Regardons plutôt où, dans nos thèmes personnels respectifs, se joue ce carré et attachons-nous à faire notre part “à nous” : c’est aussi une façon (et non des moindres) de contribuer au monde.

  • Enfin, revenons à Mercure, le maitre de cette Pleine Lune, le Messager des Dieux. C’est lui qui fait le lien entre la Conscience et l’Âme, et j’ai vraiment envie clore ce dernier Point Info Lune de l’année – qui est aussi mon dernier billet de ce type sur ce thème- sur cette fonction mercurienne.
    Deux jolis aspects harmoniques et facilitants lient Mercure à Neptune d’une part, et à Uranus d’autre part. Par la parole, la souplesse, la transmission écrite, par le mouvement intérieur d’une pensée construite et devenue sage, il est possible d’atteindre une spiritualité, une osmose, une finesse jusque là peut-être dissimulée ou non accessible… il est possible de se libérer de bien des flous, de bénéficier d’une agilité mentale qui nous permette d’expérimenter du « neuf », du nouveau.

 

” Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche. “

” Tout ce qui n’est pas à sa place n’a pas de repos. Une fois à sa place, il trouve le repos. “

Saint Augustin
13 novembre 354 – 28 août 430 


Ainsi s’achève ce dernier point Pleine Lune.
Je vous souhaite une Pleine Lune éclairante, inspirante et d’excellentes fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous !

Amitiés

Sandrine


 

Cet article vous a plu … n’hésitez pas à le partager !
Vous voulez comprendre comment cette Pleine Lune influe sur votre Thème personnel : prenons un rdv !
Pour savoir ce que je propose, consultez les rubriques “Accueil” et “Accompagnements” en haut de la page et n’hésitez pas à me contacter directement !


Retrouvez moi également sur Facebook !