Point Info Lune #Décembre 2020

Point Info Lune #Décembre 2020

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel

 

Voilà que nous arrivons, bon an mal an, au terme d’une année improbable et hors normes. Tellement hors normes que celles qui n’ont pas volées en éclats sont devenues obsolètes, inappropriées face aux enjeux qui se dressent aujourd’hui devant nous. Il va falloir mettre “au Monde”, donner au Monde un élan neuf et que celui-ci s’accroche à des bases vraiment nouvelles.

On ne va pas se mentir : tout cela est facile à dire, mais plus compliqué à réaliser ou du moins à initier comme mouvement dans un  premier temps.

Et c’est quelque part la situation que la Pleine Lune du 30 décembre prochain mettra en tension : d’un côté un Vieux Monde en Capricorne qui jauge de ses hauteurs le Monde à Venir, à naître, qui de l’autre côté flotte encore dans les eaux matricielles du Cancer. À moins que ce ne soit l’inverse… et c’est là tout l’enjeu.

13ème d’une année à tout point alchimique, cette Pleine Lune est le point d’orgue, la note suspendue qui clôt une partition. Elle nous ouvre la prochaine, idéalement vierge, pour laquelle nous avons la possibilité d’inventer une clé musicale pour jouer sur de nouvelles tonalités la symphonie des Mondes à venir.

 


 

L’enjeu du “moi” – chemin d’évolution

Petit lien vers un préambule important:
Le zodiaque est un formidable outil d’évolution et de compréhension qui peut nous accompagner tout au long de notre vie, que l’on soit #Astrosceptique ou #Astro-fan .
Pour découvrir “comment” cliquez ici.

Dame Lune sera pleine le 30 décembre prochain à 04h28, à 8°53 dans le signe aquatique du Cancer.
Si vous êtes #Astrofan  et connaissez votre thème natal, cette position vous indique le domaine (la Maison) qui sera concerné pour vous en particulier. Si vous ne savez pas, envoyez moi un message en MP avec vos dates/heures/lieu de naissance, j’essaierai de vous répondre rapidement.
S’opposant à elle, le Soleil transite le signe du taciturne et sérieux Capricorne.

Ce mois-ci c’est l’axe de la Croissance, de l’individuation morale et affective qui est mis en lumière.
C’est celui qui permet, une fois qu’on l’a conscientisé et équilibré, d’atteindre l’autonomie émotionnelle qui, en nous libérant des racines de l’enfance, permet que l’on se réalise pleinement socialement en tant qu’adulte.

Il faut du courage pour grandir, accepter de quitter le confort matriciel du Cancer où tout n’est que rêves, émotions, ultra-sensibilité, et se diriger -seul- vers l’hyper lucidité du Capricorne qui demande de s’affranchir des dépendances affectives.

Là encore et toujours, il s’agit de trouver le bon équilibre entre ces deux univers, de faire un point à l’occasion de cette mise en tension annuelle de cet axe social et professionnel.
C’est un bon moment pour s’interroger sur la façon dont nous vivons cet axe aujourd’hui et s’il nous convient :

  • sommes nous bloqués dans le monde du Cancer ? Avons nous refusé de “grandir”, sommes nous restés dans les “ventres” protecteurs qui nous protègent de la réalité de l’extérieur mais nous confinent dans notre “non avenir”, dans le passé, les peurs et les doutes qui quelque part nous font plutôt souffrir ?
  • ou bien sommes nous allés trop vite dans le monde du Capricorne ? Nous sommes nous affranchis rageusement de tous nos liens émotionnels et familiaux ? Nous sommes nous “coupés” définitivement des traditions, de nos racines pour gravir froidement, égoïstement et seul la montagne rude et  impitoyablement réelle de notre destinée ?
  • ou bien encore, et ce serait là l’idéal, avons nous trouvé l’équilibre qui nous permet de vivre notre vie sociale avec émotions et affect tout en ayant su nous affirmer et garder toute notre lucidité ?

L’objectif n’est pas d’aller plus d’un côté que de l’autre mais de se placer au centre, dans la voie du Milieu.

Alors que nos univers sont en pleine restructuration, c’est un sujet important que celui que pose cet axe en cette fin d’année 2020.

  • Où en sommes-nous avec l’enfant (Cancer) qui demeure en nous, s’est-il individualisé… est-il devenu un adulte (Capricorne) qui s’est pris en main et a pris sa “vraie” place dans le monde ?
  • Où en sommes-nous avec l’autorité, la façon dont nous la vivons ou l’exerçons ?
  • Sommes nous prêt à faire vers le chemin vers l’Autre, sans peur et en l’acceptant tel qu’il est ?

Voilà qui donne à réfléchir alors que nous sommes à quelques jours de prendre de “bonnes” résolutions pour les 365 jours à venir.


 

Les points forts à prendre en compte

Chaque Pleine Lune en Cancer pointe sur ce qu’il y a de fragile en nous, sur cette part sensible qui nous freine et nous empêche de progresser.

Ce ne sont pas les sujets sensibles qui manquent en ce moment et comme Dame Lune est chez elle dans le signe du Cancer, son influence sera forte et profonde. C’est donc un moment de “grande marée émotionnelles”, et c’est sous le signe de l’inconscient et de l’émotion que nous percevrons les choses, que certaines mémoires familiales, que notre rapport à la mère (ou la maternité) feront l’objet de prises de conscience… ou d’éclairs foudroyants de lucidité (aspect Lune/Uranus)

Ce sera aussi important d’être attentif à la façon dont nous communiquons nos émotions (aspect Lune/Mercure) en tant que personne mais également en tant que citoyen.
En effet, la Lune parle de notre âme et de notre inconscient mais elle représente également le peuple. Et comme Mercure (la communication) est conjoint Soleil (l’égo) qui lui siège en Capricorne, signe qui parle de l’autorité, de l’état et des institutions, il est à envisager que l’on soit en opposition également avec tout discours émanant d’une instance ou d’une autorité supérieure (patron/père/mari/gouvernement…), réagissant avec beaucoup d’hypersensibilité à des propos qui se voudront à la base hyper-concrets/pragmatiques.

De plus, il y a aussi Mars (l’action, la colère) qui reste proche de l’explosif Uranus et qui est toujours contraint, empêché de se déployer par Jupiter/Saturne et Pluton.
On pourrait se sentir envahit, débordé par trop d’autorité et de lois/réglementations. On pourrait aussi se sentir bloqué dans notre désir d’action (et de réaction) face à des situations qui sembleront autoritaires et limitantes, et renvoyé ainsi à nos colères/actions qu’on ne peut libérer facilement , passer en mode “explosif” sera tentant.

Une des clés pour ne pas se faire piéger dans des tourbillons émotionnels/réactionnels sera de se demander ce que l’on craint, d’identifier ce qui nous fait peur pour que l’on réagisse aussi fortement afin que l’on s’affranchisse de cette limite.

C’est un point très important, que cette prise de recul émotionnel car Mars ne sera libéré de l’influence des 3 poids lourds du zodiaque que fin février/début mars. C’est à partir de ce moment là que notre capacité d’agir pourra se déployer, mais en attendant il y a un effort à faire pour dépasser… travailler ces peurs et inquiétudes/angoisses qui se cachent derrière nos colères.

Il y aura aussi de l’émotion à prendre conscience sous l’effet amplifiant de Jupiter que certains de nos désirs sont décidément très (trop ?) idéalistes, ou encore que certaines situations amoureuses sont troubles, illusoires quand elles ne sont pas toxiques (aspect Venus/Neptune – Venus/Jupiter).

Autre point très important à prendre en compte dès maintenant : nos trois poids lourds (Jupiter/Saturne et Pluton)  vont être une longue partie de l’année 2021 en opposition avec Uranus.

C’est à dire que pendant un bon moment il va falloir faire l’effort de trouver le juste point d’équilibre entre les cadres et les limites qui vont se présenter et l’envie presque irrépressible de les envoyer se faire prendre en photo à l’autre bout de l’Univers tant on a envie… besoin de nouveau…besoin de “grandir”.

Cependant, ces changements ne vont pas se faire d’emblée. Saturne et Jupiter viennent à peine d’entrer dans le signe du Verseau (lire mon billet sur la Grande Conjonction) et nous sommes au tout début d’un [long] processus de construction, d’invention, de création d’une nouvelle société/vision collective/prise d’individualité personnelle qui va demander de la patience et surtout de nombreux essais.

Il va donc voilà trouver le bon [nouveau] tempo, le bon [nouvel] élan, et cela sera plus facile si on l’on accepte de mettre dès maintenant de la souplesse autant que du discernement.


 

En conclusion

Chaque fin d’année est l’occasion d’un bilan. On regarde ce que l’on a accomplit, ce qu’on a pas eu le temps de terminer… ce que l’on regrette… on fait le point comptable de nos actifs, de nos passifs et de ce qui reste à solder.

2020 est une année tellement riche et lourde qu’il est véritablement important, vital, de le faire ce bilan et de ne rien oublier car le challenge va être de ne plus jamais rien répéter ou refaire “comme avant”.

Ne pas faire ce bilan c’est prendre le risque :

  • de ne pas changer, que rien ne change mais soit dans une continuité améliorée qui ne fera pas illusion longtemps
  • de faire du vieux sans s’en rendre compte, de ne rien essayer de nouveau parce qu’on aura perdu le fil de ce qui aura déjà été fait sans succès.
  • de n’être original en rien, d’être une copie parfois pâle de tout.

Maintenant, est-ce que “grandir” implique obligatoirement de passer en force…?
Une “évolution” doit-elle forcement être une “[ré]volution” ?

C’est à chacun de placer son curseur et de prendre ses responsabilités en tant qu’individu. C’est un moment de choix : soit on grandit et on s’individualise en prenant quand même soin du collectif, soit on ne le fait pas. Soit on va voter, soit non… Soit on se fera vacciner, soit non…

Il ne s’agit pas de juger de ce qui sera bien ou pas, c’est à chacun de décider et de faire selon ce que lui dicte son cœur. En revanche et plus que jamais nos choix individuels décideront de la société que nous nous souhaitons pour demain.

Alors, vous êtes partants pour faire QUE du neuf en 2021 ?
Je suis sûre que oui …!
Alors à vos souhaits !!!!

Passez une bonne fin d’année !
Avec toute mon amitié
Sandrine


Cet article vous a plu … n’hésitez pas à le partager !
Vous voulez comprendre comment cette Pleine Lune influe sur votre Thème personnel : prenons un rdv !
Pour savoir ce que je propose, consultez les rubriques“Accueil” et “Accompagnements” en haut de la page !


Retrouvez moi également sur Facebook !