La Grande Conjonction Jupiter/Saturne en Verseau : le début du Renouveau

La Grande Conjonction Jupiter/Saturne en Verseau : le début du Renouveau

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel

 


 

Avec l’entrée de Jupiter et de Saturne dans le signe du Verseau, c’est une page blanche qui s’offre à nous et sur laquelle nous allons pouvoir écrire une autre histoire pour nous et pour le monde.
Vraiment.

C’est une porte temporelle de 20 ans qui démarre par une Grande Conjonction exceptionnelle le 21 décembre, et qui s’ouvre vers un avenir dont nous ne maîtriserons sûrement pas tout à part… à part la manière dont nous l’aborderons, dont nous avons envie de le vivre.

Le sentez-vous, cet appel d’Air, ce courant d’Air qui rentre dans votre maison ?

Voici 3 clés de lecture, 3 bougies, pour que votre lanterne éclaire mieux ce chemin tout neuf qui est devant chacun de nous.


 

La première clé…

…. est une clé “référentielle”.

Pourquoi parle-t-on de Grande Conjonction, pourquoi est-elle si “notable” d’un point de vue astronomique et si “importante” d’un point de vue astrologique?

Du point d’examen qu’est la Terre, Jupiter se rapproche visuellement de Saturne tous les 20 ans. Cette conjonction “géocentrique” est observable à l’œil nu quand le ciel est dégagé.

Ce qui est “notable” cette année tient en ce qu’en plus de n’intervenir tous les 20 ans, ces deux planètes n’auront jamais semblé aussi proches puisqu’elles ne seront éloignées que de 0.1° à l’observation (à lire ce très bon article de Futura Sciences).

D’autre part, d’un point de vue astrologique, cette conjonction entre Jupiter et Saturne va également intervenir tous les 20 ans mais dans un signe différent à chaque fois… et dans un élément différent tous les 200 ans et c’est cela qui est très important cette année.
Le zodiaque, c’est 12 signes, 12 constellations, auxquels sont associés 4 éléments eux-mêmes liés à 3 signes chacun : le Feu (Bélier- Lion-Sagittaire), la Terre (Taureau-Vierge-Capricorne), l’Air (Gémeaux-Balance-Verseau), et l’Eau (Cancer-Scorpion-Poissons). Pour en savoir plus, voici un lien vers un article complet.

Et cette année, c’est la première fois depuis 800 ans que cette conjonction se fera dans un signe d’Air, celui du Verseau.

Est-ce pour autant que l’on change d’Ère… ? Que l’on passe dans cette fameuse “Ère du Verseau”.
Non.
Celle-ci est attendue pour 2160… autant dire que nous avons encore un peu de marge.

Pourtant, impossible de ne pas sentir que nous sommes très prêt d’une fin de cycle.
Chaque changement d’Ère s’est accompagné dans l’histoire de déstructurations et de remodelages majeurs : les signaux actuellement sont plus qu’audibles et visibles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ère du Verseau et les ères astrologiques, cliquez ici.


 

La seconde clé…

…. est une clé “alchimique”. Cette conjonction va/peut être le début de la transformation de notre plomb intérieur en or.

Saturne est le maître de notre Karma, il symbolise dans notre thème natal ce que nous somme venus accomplir, au prix parfois d’un travail dur et acharné.
Quand il a transité pendant 2 ans et demi le signe du Capricorne, Saturne -sage exigeant et austère- nous a challengé sur nos structures, nos limites, nos ancrages fondateurs, nos administrations et nos systèmes politiques (entre autres sujets 😉 )

En entrant dans le signe du Verseau qu’il maîtrisait anciennement, c’est notre capacité à innover, à transformer, à “révolutionner”  qu’il questionne maintenant et qu’il va nous obliger à travailler.

Il va falloir  être visionnaire, progressiste, original mais avec “sagesse”, avec tolérance et discipline… c’est Saturne tout de même, celui que l’on nomme “le vieux sage”.

Il quitte par ailleurs un signe de Terre -le Capricorne- pour entrer dans un signe d’Air – le Verseau.  c’est donc un cycle qui se termine, une autre façon de penser et de vivre qui se met en place. Qui doit se mettre en place.

Il y a ce que l’on quitte et que porte de Capricorne :

  • le passé
  • l’autorité patriarcale
  • l’ambition
  • l’autorité
  • les schémas/associations/couples surannés et les convictions anciennes
  • etc.

Pour se diriger vers ce que porte le Verseau :

  • l’avenir
  • la liberté
  • l’indépendance
  • les projets collectifs
  • l’individualité
  • etc.

En traversant également le signe du Verseau pendant 1 an , Jupiter va jouer le rôle de booster dont je parlais dans mon billet précédent : ce qui est en place dans nos vies ne peut que s’amplifier.
Il va nous donner envie de créer, de partager, de rencontrer ceux avec qui nous avons des affinités de croyances/idéaux …. mais tout en gardant notre individualité.

C’est un apprentissage qui démarre, qui prendra forcément du temps et impliquera d’expérimenter.
Mais changer… transmuter… “alchimiser” une nouvelle version de soi en vaut largement la peine.
Et je n’ai pas dit que nous avions le choix, alors voilà….


 

La troisième clé est “énergétique”

Si Saturne est l’ancien maître du Verseau et parle d’organisation, d’effort et de rigueur…. c’est surtout à Uranus qu’on l’associe depuis sa découverte par  William Hershel en 1781. Johann Bode proposa ultérieurement de la nommer ainsi pour conforter une certaine continuité avec les autres planètes qui font référence à la mythologie.

Uranus, maître actuel du Verseau, est donc une planète “moderne” qui appelle, annonce les grands changements pour l’homme. Elle ouvre vers des mondes “plus grands”, libère des diktats et des dogmes que le vieux Saturne aime bien, elle projette les idées et les hommes  vers l’avenir qui est à explorer et construire.
C’est ce qui se passa 8 ans après la découverte d’Uranus quand éclata  notre révolution française et que les vieilles tutelles volèrent en éclats… que s’exaltèrent les vertus humanistes et que soit  revendiquée l’égalité pour tous. Avec Uranus, ca fuse, c’est électrique.

Rapportées à soi, toutes ces énergies uraniennes en Verseau  visent à faire émerger un “nouveau nous”, à mettre en lumière et utiliser nos propres potentialités, à nous écarter du vieux et à libérer qui nous sommes véritablement.

Il s’agit maintenant que chacun s’éveille … utilise ce qu’il a appris de Saturne en Capricorne pendant les 2 ans et demi qui viennent de s’écouler pour s’émanciper de sa propre histoire, des liens transgénérationnels et karmiques qui l’empêche d’évoluer.

Pas question là de faire du neuf avec du vieux.
Vous pouvez essayer… Saturne est dur de la feuille parfois mais Uranus sait se transformer en révolutionnaire entêté et exalté. En comptez sur le carré qui va former un bon bout de temps avec Saturne pour vous défier, vous challenger, vous obliger à casser les chaines.

Pas question de recycler, il faut innover, explorer, dépasser la frontière de ce que l’on connait de soi et des autres.

En introduction, je parlais de bougies pour éclairer nos lanternes personnelles, mais en fait la troisième est à remplacer par une ampoule électrique pour éclairer ce qui nous rend unique, spécifique parce que l’impulsion de vie qui nous anime nous est propre.

  • En quoi suis-je original, différent ?
  • En quoi cela peut-il être utile pour moi certes, mais aussi pour bâtir le monde à venir ?
  • Comment je peux “être moi” à 100%  et contribuer/échanger/partager avec les autres ?
  • Etc.

Les 20 prochaines années vont être passionnantes, non ?
Passionnantes !


Surtout dans le/les domaines qui sont dans le signe du Verseau dans votre thème astral, ce que nous pouvons regarder ensemble à l’occasion d’un rendez-vous via Skype/Messenger… le Verseau et Uranus aiment beaucoup les nouvelles technologies 😉 …


 

Des symboles/signaux forts sont à l’œuvre.

On peut ne pas avoir envie d’en tenir compte, de ces petits signaux qui indiquent que le monde change en profondeur, et que nous le devons aussi.
Mais bon,  tout de même.
Mon côté “Soeurcière” a bien envie de vous signaler que 2020…

  • c’est une année à 13 Pleines Lunes ( 13 !!! ) et que la deuxième qui s’est tenue en octobre- la fameuse Lune Bleue- a coïncidé avec la Toussaint/ Samhain...
  • que c’est l’année où Jupiter et Saturne n’auront jamais été aussi proche à l’occasion de leur conjonction qui ne se tient que tous les 20 ans…
  • que l’on passe en signe d’AIR, ce qui ne s’est pas produit depuis 800 ans… (800…!!!)
  • que cette fameuse Grande Conjonction prend place dans LE signe et LA constellation des Changements : le Verseau
  • et que celle ci se passera de surcroît le jour du solstice d’hiver… autre point de bascule et renouveau…

Voilà qui peut faire sourire, ce qui est mon cas d’ailleurs, mais qui pour moi -mais peut-être pour vous aussi-  éclairent autrement ce que le rationnel nous présente également, ces changements sociétaux … économiques… politiques… climatiques… que l’on ne peut plus éviter.

Le changement, c’est véritablement maintenant qu’il se met en marche, et c’est maintenant que vous décidez si vous y participez… à l’aventure humaine de votre vie.
Ayez foi en vous.

Continuez à prendre soin de vous, et des autres.
Amitié
Sandrine


Cet article vous a plu … n’hésitez pas à le partager !
Vous voulez comprendre comment cette Grande Conjonction influe sur votre Thème personnel : prenons un rdv !
Pour savoir ce que je propose, consultez les rubriques“Accueil” et “Accompagnements” en haut de la page !


Retrouvez moi également sur Facebook !