Point info Lune #Mars 2020

Point info Lune #Mars 2020

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel

*

Clarifier et rendre utile…

Reprendre la main sur nos émotions….

Ne plus se laisser “envahir”, “déborder” ou même “enfermer”.

Ce mois ci Dame Lune sera Pleine dans le signe de la Vierge le 9 mars et sera tellement proche de la Terre qu’elle nous offrira une “Super Pleine Lune” pour aborder ces thèmes dont l’actualité dépasse à plus d’un titre nos quotidiens . Ainsi boostée, son influence sera d’autant plus forte et intense qu’à l’accoutumée si bien qu’elle pourrait bien éclairer, pour mieux les terrasser, jusqu’à nos peurs les plus intimes et les plus cachées.

Une opportunité à saisir à bras le corps de faire la part de … beaucoup de choses !


 

Ce qu’en dit l’Astro

L’axe qu’il s’agit d’équilibrer à l’occasion de cette Pleine Lune est celui qui oppose le Rationnel et le Pratique de la Vierge (signe de Terre) au Réceptif et Perméable des Poissons (signe d’Eau). C’est également l’axe du quotidien, du sens de notre utilité, de ce qui nous ouvre vers les autres et de la santé d’une part (Maison VI), et de ce qui va avoir trait à la spiritualité, la vie intérieure, aux difficultés à surmonter, à ce qui enferme et à la maladie de l’autre (Maison XII).

Ce mois-ci, avec Dame Lune en Vierge d’un côté, il peut y avoir l’envie de [re]prendre pied, d’arrêter de dériver au gré d’informations fluctuantes et nébuleuses qui inondent notre quotidien, sapent l’organisation des choses et des gens. Il peut y avoir aussi des émotions -parfois douloureuses- qu’on aimerait bien pouvoir cadrer, raisonner, soumettre à ces rythmes routiniers qui rendent tant de sujets et de choses acceptables, vivables. Et il peut y avoir enfin un besoin fort de donner du sens à ce que l’on ressent, et de [se] sortir des schémas répétitifs et aberrants auxquels les Autres, l’ Autre, semblent nous renvoyer douloureusement en ce moment.  

De l’autre côté lui faisant face, il y a Messire Soleil dans le signe des Poissons. On peut considérer qu’il subit l’influence de Neptune qui lui est conjoint parce pour certains d’entre nous il y a cette hyper sensibilité émotionnelle qui peut flouter la réalité et nous faire perdre nos repères. Dans ces conditions, on peut se sentir ou être plus influençable,  voire plus perméable aux doutes et  aux illusions, avoir le sentiment que les choses nous échappent, et/ou que le monde marche sur la tête… qu’il est devenu complètement “zinzin”.

Mais il est possible également de considérer que Messire Soleil bénéficie de l’influence positive cette fois que Neptune en Poissons porte également et que ce soit un moment de fortes inspirations, de révélations, de connexions spirituelles parfaites et intuitives  à condition de ne pas céder à la peur que l’on peut ressentir quand on a le sentiment d’être “débordé”, “submergé”… de ne plus être “ancré”… bien qu’elle soit légitime, cette peur.
Car, et il faut reconnaître, en ce moment il est assez facile d’avoir peur, inondés que nous sommes par des médias diffusant plus rapidement qu’un virus leurs informations anxiogènes.

Vous l’aurez compris, les énergies à l’œuvre pour cette Super Pleine Lune de Mars sont fortement impactées par l’influence de Neptune et lui donne un caractère quasi “initiatique”, intérieur et profond que renforce Mercure qui est toujours rétrograde jusqu’au lendemain, le 10 mars (voir 2020 – Les Instants [R]étrogrades – Mercure)

Quelques mots sur Neptune, planète lente car lointaine découverte au 19ème siècle et qui fait partie des planètes que l’on dit “Trans-personnelles” en astrologie moderne. Son influence dans les signes qu’elle transite est longue, 14 ans en moyenne. Elle est entrée en 2011 dans le signe des Poissons qu’elle gouverne et la quittera en 2025.
C’est la planète des mythes, de l’idéal mais également du rêve et des illusions. Maîtresse du signe d’Eau des Poissons, dans ses ombres elle porte en elle la capacité de nous inonder/ravager tel un raz de marée ou d’infiltrer subtilement le flou ou le mensonge, la souffrance, les microbes et les virus de toutes sortes.
Mais dans ses lumières, elle apporte l’Eau de la Vie, l’Osmose, la Compassion, la finesse, la Spiritualité. C’est aussi la planète de l’Intuition et du Mystère, elle connecte à l’Invisible, elle lave et élève au sacré… celui qui illumine.

C’est en cela que cette Pleine Lune est “initiatique”, elle donne l’opportunité de faire la part de ce qui est vrai et de ce qui n’est qu’une illusion, de nous dissocier des peurs que l’on fait déferler sur nous, qui nous sont distillées/inoculées… de refuser l’isolement et le confinement (quarantaine) auquel elles obligent pour au contraire libérer notre pensée. C’est le moment de réactiver notre libre-arbitre, de refuser le dictât de la Peur Irrationnelle.

Il faut en faire un moment de lumière, profiter de ce “super” éclairage que nous donne Dame Lune -notre Âme- en étant si près de la Terre et des soutiens que Mars, Jupiter et même Pluton nous donnent pour “assainir”, “libérer”, mettre plus d’ “hygiène” physique mais aussi mentale dans nos vies intérieures.

Soutenus moralement, armés de notre intuition, c’est plein de vaillance et d’optimisme que l’on pourra combattre et vaincre l’obscurantisme et faire briller … l’authentique.

(En fonction de votre thème, c’est un domaine en particulier qui sera concerné. Si vous le souhaitez, nous pouvons voir cela ensemble. )


 

Ce qu’en dit le Psycho

La peur est surement un des plus grands outils de contrôle qui soit.

Qu’elle soit justifiée ou pas, quand elle nous “déborde”, elle est capable de nous retirer individuellement notre raison pour nous faire adhérer “de fait” car sans force (on est au delà du consentement quand on tremble de trouille) à ce qu’un individu (généralement plus fort), le groupe ou la masse décide.

Elle peut nous dépouiller de notre capacité de jugement immédiat, de notre libre arbitre… mettre notre cerveau en mode limbique , c’est à dire en mode “réactions instinctives animales” qui nous transforment en Usain Bolt de la fuite… ou en statue de sel totalement vulnérable.

Elle peut également être un moteur, un puissant outil d’évolution bien qu’il ne soit pas simple de l’apprivoiser, de la comprendre pour la maîtriser ou du moins arrêter de la subir. Et si elle a fait partie (et continue de le faire) de nombreux rites et pratiques mystiques , c’est peut-être parce que quelque part… elle peut permettre de grandir : parce qu’elle force au dépassement.

Il y a peu, j’ai rencontré une personne qui entreprenait un peu de gré, mais pas tant que cela, une démarche personnelle particulièrement forte et il était manifeste qu’elle appréhendait terriblement. Quand je lui ait dit pour l’encourager et la soutenir que je la trouvais courageuse et que j’étais admirative, elle m’a répondu qu’on était courageux quand on savait ce qui nous attendait et que là, en l’occurrence, comme elle n’en savait rien… qu’elle avait juste …peur… non, elle ne se sentait pas “courageuse”.
Cette personne m’a confié également que c’était l’espérance, soutenue par la foi en ce qui l’attendait au delà de sa démarche qui la soutenait, qui tenait à distance l’irrationnel et faisait de sa peur un moteur.

Depuis, je me dis qu’il faut quand même du courage pour espérer et avoir la foi…. non ?
Mais si cela permet d’aller au delà de la peur, cela vaut vraiment le coup.

Vraiment.

 


 

Clés de lecture

Voici trois clés de lecture pour ce mois de Mars : 

  • une clé littéraire tirée de la cultissime saga “Dune” de Franck Herbert – 1965

” Je ne connaîtrais pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.

Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.”

-litanie contre la Peur – Rituel Bene Gesserit

 

  • deux  clés cinématographique…
    Issues de la non moins cultissime saga “Star Wars” de George Lucas – 1977

“Etre Jedi c’est faire face à la vérité, et faire des choix. Donner de la lumière, ou de l’obscurité, Padawan. Être une bougie, ou la nuit”.

“La peur mène à la colère. La colère mène à haine. La haine mène à la souffrance”

-Maitre Yoda à Luke Skywalker – Episode 1  – lien vidéo 


À bientôt, avec toute mon amitié

Sandrine   

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas àpartager ! 


Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… prenons le temps d’en parler le temps d’un forfait “Ciel”, ou “Bulle”

Retrouvez moi également sur Facebook !