Point info Lune #Avril 2020

Point info Lune #Avril 2020

Tokyo Rumando, "Orphée", 2014

*

Elle va briller fort dans le signe de la Balance, cette Pleine Lune d’avril qui s’approche si près de la Terre qu’elle en devient une “Super Pleine Lune”. Avance-t-elle ainsi pour nous regarder et nous examiner de plus près…
Ou serait-ce pour que  l’inverse se produise : pour que nous lui prêtions encore plus attention alors qu’elle éclaire notre relation à l’Autre, et à nous même ?
Et si c’était … hummm… comme lorsque l’on se rapproche d’un miroir pour regarder de plus près ce qu’il reflète…?
Pour que l’on voit “tout” bien ?


crédit photo : Tokyo Rumando, “Orphée”, 2014.


Ce qu’en dit l’Astro

Il  est rarement évident au début, ce défi  qu’est l’opposition qui se forme chaque mois entre Dame Lune (notre Âme, notre Inconscient) et Messire Soleil (notre Incarnation, notre Conscience) mais c’est notre challenge : comprendre pour détendre, dénouer la tension qui se forme dans un domaine de notre vie.

Et comme c’est l’axe relationnel qui est en tension ce mois ci…  celui qui place le “Moi, je” du Bélier où brille Messire Soleil à l’opposé du  “Toi, tu”, du “Nous” de la Balance où s’est installé Dame Lune… comment ne pas voir une certaine continuité, une synchronicité,  entre ce que nous sommes tous en train de vivre et ce que cette Pleine Lune en mode méga-torche, pointe ce mois-ci de son sillon lumineux ?
Renvoyés à nous mêmes avec peu de possibilité de nous échapper, en mode confinés seul ou à plusieurs, nous voilà tous à devoir examiner de près -parfois de très près- non seulement qui nous sommes mais aussi la nature de ce qui nous lie à l’Autre, aux Autres. Ceux que l’on a choisi, comme ceux que l’on se découvre  “subir”.

Il n’y a pas que “qui nous sommes”, mais aussi ce qu’il en est de notre indépendance qui est questionné. On pourrait vivre intensément (trop)  qu’en ce moment cette dernière soit mise à l’épreuve par le manque de liberté -de mouvement et de pensée-  qui nous est imposé ou que l’on vit comme tel.
Et on pourrait aussi se sentir très contrarié par ceux qui par exemple, en ne respectant pas les règles de confinement établies pour tout le monde, [re]portent d’autant notre propre émancipation, notre libération (Uranus en Taureau au carré de Mars).
Voilà qu’on se rend compte de ce que l’Autre nous impose et qu’on suffoque à être inondé, submergé de la sorte.

Dans ces énergies où l’on se sent bloqué, certains peuvent ressentir le besoin de [re]préciser l’utilité de certaines limites; pour d’autres ce sera peut-être même l’urgence d’en mettre en place de nouvelles qui se fera pressante… Quoiqu’il en soit Dame Lune dans le signe de la Balance -signe de la Justice- en aspect à Neptune vous donnera le choix… l’opportunité si vous le décidez …  de comprendre, d’entamer un travail/une introspection pour équilibrer cet axe en ce sens… dissiper le flou et de nager en eaux claires.

Parce que le défi de toute opposition est de se placer au centre, de ne pas favoriser/basculer plus d’un côté que de l’autre : c’est de transformer le “ou” en “et”.
En l’occurrence sur cet axe, le challenge est d’apprendre à concilier l’Instant du Bélier avec le Temps de la Balance, le besoin d’action et le besoin de tranquillité… le besoin d’être seul et l’urgence de ne pas l’être. Entre autre….

L’Autre est un miroir et à l’occasion de cette Pleine Lune si brillante, il est possible qu’il nous confronte, qu’il mette aussi en évidence douloureusement -puisqu’il nous les renvoie en pleine face- les rapports de dépendances qui s’exercent sur nos vies personnelles comme professionnelles.
Il peut s’agir pour certains d’entre nous de prendre conscience de la façon dont nous existons avec l’autre, ou au travers de lui, de répondre à la question : comment gérons-nous nos désirs et ceux que les autres nous imposent ?
C’est le moment de mettre à jour peut-être votre anti-virus personnel et probable que pour vous préserver, vous placiez quelques relations en quarantaine, vous aussi.

Dans ce cadre, le terme “lâcher prise” peut pour certains prendre tout son sens et se transformer en  une véritable injonction dont il s’agira de tenir compte.
En effet Saturne au carré d’Uranus pouvant favoriser une certaine raideur voire de l’intolérance, il pourra être difficile pour certains de ne pas avoir envie de désobéir à tout ce qui limite en ce moment… et il sera difficile à d’autres de ne pas réagir émotionnellement ou physiquement de façon “explosive” à ce type de comportements comme à d’autres…
D’autant que les craintes et les peurs générées par le CODID19 voyageant allègrement sur cet axe relationnel par excellence que sont les réseaux sociaux , elles risquent de tout exacerber si on n’est pas vigilent.

Dans tous les cas, il s’agira d’essayer de ne pas cumuler ces deux effets et pour se faire notre allié sera Mercure : connecté à Neptune, Jupiter et Pluton, il  aidera à échanger, à communiquer avec intuition,  intelligence et profondeur. Mais il faudra en faire le choix.

 

Cette Pleine Lune donne un énorme coup de projecteur sur notre relation à l’autre, et par conséquent à nous même. Dans votre thème natal cela se traduira en particulier dans le domaine où se trouve le signe de la Balance* et Dame Lune demain.
Mais compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons avec cette pandémie qui impacte le monde entier, c’est tous nos échanges et l’ensemble des relations qui nous lient à l’Autre qui se retrouvent transformés irrémédiablement…
Qu’allons nous faire de cette “distanciation sociale” sanitaire dans le temps ? Comment va-telle se transformer, nous transformer ?
Qu’allons-nous être capables de faire émerger de cette intériorité forcée, de ce regard sur nous-même que cette situation sans précédent nous oblige à porter ?

Nous restons dans cet élan de transformation et de grand nettoyage  initié depuis que Neptune est entré dans le signe des Poissons en 2011, élan renforcé par la conjonction Saturne/Pluton de fin 2019 dans le signe du Capricorne qui “oblige” à remanier, reconsidérer tout ce qui a trait à l’administration, l’Etat, les structures, à notre “vieux monde” en général. Celui qui nous fait face à l’extérieur, mais également celui qu’on porte chacun en nous.

Comment cela se traduit-il en clair à notre niveau individuel : de gré ou de force le monde évolue, doit évoluer tout comme chacun d’entre nous est  appelé à le faire. Normalement.
C’est un effondrement à de nombreux niveaux qui s’opère depuis quelques mois, jusque dans nos corps, dans nos vies, pour que puisse émerger un [re]nouveau.
Certains l’appelaient de leur vœux avec passion sans mesurer la violence qu’il contiendrait ou imaginer qu’il serait si lourd humainement, d’autres ne pensaient pas qu’il fusse vraiment possible… Et bien si, nous y sommes…  
MAIS… mais…
Avec de nombreux éléments/outils/leviers pour qu’individuellement comme collectivement, du joli sorte de tout cela !!! Il nous appartiendra toujours  qu’il se fasse le plus possible de gré que de force, ce renouveau.
On a tout ce qu’il faut sous la main … et du temps pour y réfléchir en ce moment … !

Demeure terriblement triste de constater que ce sont à nouveau de lourdes  considérations de Santé qui forcent le Monde à s’arrêter pour que s’opèrent ces transformations majeures car inévitablement nécessaires.
Les grandes crises sanitaires des siècles précédents présentent quasi toutes des configurations astrologiques -tant planétaires qu’en aspects- identiques à ce que nous subissons actuellement (conjonctions Jupiter/Pluton, Saturne/Pluton en aspect avec Neptune, n’hésitez pas soit à vérifier, soit à me contacter si vous en doutez, ou encore  à lire ce qu’André Barbault** a écrit sur ce sujet ).
Toutes ont été longues et lourdes humainement, toutes ont conduit à des changements sociétaux et économiques profonds.

Celle-ci ne fera pas exception : elle va durer… mais on le sait/sent tous, au delà des aspects planétaires qui le confirment.

Alors gagnons du temps et comprenons que chacun d’entre nous est un acteur direct dans cette crise, que l’on est tous l’Autre à blâmer de quelqu’un. Et préparons nous à changer ce qui est à notre portée immédiate : nous-mêmes.

Y avait-il “prédestination” pour cette crise sanitaire qui nous afflige si durement aujourd’hui ? Pour que COVID19 fasse autant de dégâts à autant de niveaux ? Non, pas en tant que tel : connaître les prévisions  météo peut être un plus et aide à se préparer celui qui en tient compte, mais cela ne dit pas “comment” il va utiliser ces informations .
Il est donné à chacun à titre individuel de décider de l’usage qu’il fait des informations dont il dispose et de l’impact qu’il espère que celles-ci auront sur sa vie. Sachant qu’au final chacune de ses décisions contribuera à modeler le collectif en devenir, obligatoirement, dans une mesure certaine même si variable.

Comment on utilise l’information, au niveau de l’individu, c’est ce que l’on nomme le libre arbitre, c’est notre curseur personnel sur l’axe de notre vie à nous… Chacun décide.
Pour mémo et illustration, il n’y a qu’à se souvenir de son usage récent et du nombre de personnes qui sont parties en province à l’annonce du confinement, même en transports en commun alors que connaissant les risques. Et de tous ceux qui sont malgré tout partis sur leurs lieux de vacances ces derniers jours. C’est un exemple parmi d’autres de ce que chacun peut faire de son libre arbitre.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est ce curseur qui va faire toute la différence sur les effets qu’à titre individuel cette pandémie aura sur les pans entiers de nos vies, au delà de la maladie.
Tout ce travail, cette cartographie qu’il nous est proposé de faire à “l’intérieur”, sur nous, est amené à se voir prochainement à l’extérieur”, sur l’autre.

Parce que l’Autre, dans le miroir,  c’est Nous… et que tout ce que l’on résout d’un côté du miroir on ne le projette plus de l’autre.
Et l’astrologie est un des outils puissants qui aide à le comprendre…

Voilà que maintenant, vous savez … trop bien non ?

 

*(En fonction de votre thème, c’est un domaine en particulier qui sera concerné. Si vous le souhaitez, nous pouvons voir cela ensemble. )
** http://www.andrebarbault.com/  – article sur les Pandémies écrit par André Barbault le 8 juin 2011.


Ce qu’en dit le Psycho

Pour une fois, pas beaucoup plus… peut-être que ceci sera un bon résumé :

“Si on obtient la paix du Soi, celle-ci se répandra sans aucun effort de la part de l’individu.
Si l’on ne trouve pas la paix en soi-même, comment peut-on la propager dans le monde?”

– Ramana Marshani-


Clés de lecture

  • noter vos rêves et vos intuitions, entraînez vous à vous souvenir.
  • colorier vos sentiments pour de vrai, sur papier avec de la couleur, pour les offrir comme des fleurs
  • travailler tout ce qui a trait à l’équilibre… verbal, comme physique… trouver les antonymes de vos mots violents et les synonymes de vos mots doux préférés… ca peut servir…
  • vous mettre au Taï Chi, au Qi Gong, à ces arts qui vous aide à prendre conscience de vous et de votre énergie… et à terme à écouter et ressentir celle de l’Autre.
    (Il y a plein de vidéos qui vous attendent sur le net pour vous permettre de découvrir…)


    À bientôt, avec toute mon amitié

    Sandrine   

    Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à partager !


    Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… prenons le temps d’en parler le temps d’un “forfait “Ciel”, ou “Bulle”

    Retrouvez moi également sur Facebook !