Point info Lune #11

Point info Lune #11

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel

*
C’est une Pleine Lune tout en intériorité qui se présente ce mois-ci, histoire de faire une pause salutaire et nécessaire pour s’isoler du bruit du monde et faire le point sur … nous, sur nos envies mais surtout nos besoins, sur ce qui nous “nourrit” dans tous les sens du terme , symboliquement, spirituellement ou professionnellement.

Le 12 novembre prochain, Dame Lune – notre Âme – sera en Taureau et y exultera d’intensité dans ce signe aux valeurs terriennes et grégaires. Et comme la Terre va continuer de tourner et de tourbillonner avec fracas,  il va être d’autant plus important d’essayer de faire comme ce puissant et glorieux animal : se repositionner au centre de notre propre monde, y planter les deux pieds pour retrouver nos ancrages et savourer l’herbe verte de notre pré à nous… le tout en rayonnant de la sérénité placide qui anime notre fort intérieur… L’idée n’est-elle pas plaisante … ?

Maintenant, si vous ne la voyez/trouvez pas , cette “sérénité placide de votre fort intérieur” dont je vous parle, que diriez-vous de la chercher à la lueur scintillante de cette Pleine Lune  qui s’annonce ?


 

Ce qu’en dit l’Astro

Dame Lune en Taureau nous parle de nos besoins nourriciers et matériels. On est dans le domaine du concret, de la Nature, de la force vitale qui rassure et sécurise. En Taureau on parle de constructions et de fondations solides, de valeurs familiales et de complicité saine.
On parle d’argent également, de comment on le gagne pour répondre à nos besoins car l’argent est un gage de tranquillité émotionnelle et matérielle … et le Taureau aime beaucoup la tranquillité et n’aime pas beaucoup les surprises.

En éclairant ce secteur de notre vie, comment nous répondons à nos besoins, cette Pleine Lune va mettre en évidence comme se porte ce domaine pour nous en ce moment, comment nous le vivons, accentuant si nécessaire nos besoins de sécurité et de stabilité. Ce pourra être pour certains un moment de prise de conscience de l’importance matérielle des choses pour assurer l’avenir, et le bon moment pour prendre des décisions dans ce sens.
A contrario, le Taureau étant particulièrement entêté, le risque est de rester fermement campé sur ses positions et de ne rien vouloir changer ou entendre sur ces sujets. C’est vous qui voyez mais franchement, ce serait bien dommage de faire cela avec de telles énergies à l’œuvre.

Quels sont nos besoins et comment y répondons nous aujourd’hui ?
Qu’il y a t-il à transformer/changer pour mieux y répondre ?
La question peut sembler très terre-à-terre mais après l’impulsivité de la Pleine Lune en Bélier du mois dernier, cela peut être bien d’anticiper et de prévoir un peu…c’est cela aussi, prendre soin de soi.


Maternelle, Dame Lune en Taureau peut également nous renvoyer à la période où, enfant, c’est notre mère qui répondait à nos besoins (normalement). Il est possible que se manifeste un besoin de sécurité affective accru avec une intensité que l’idéal ou la nostalgie renforceront… histoire de revivre -ou de réparer- ce qui maintenant appartient au passé.
Et il sera probablement difficile de ne pas céder à ce désir aussi puissant que légitime, difficile de ne pas faire en sorte de répondre à ce besoin s’il se manifeste pour vous.
Alors si c’est le cas (et même si cela ne l’est pas, d’ailleurs), gagnez du temps et…cédez : cocoonez-vous, prenez-vous dans vos bras et bercez-vous. Rassemblez autour de vous tout ce qui vous donne confort, paix, tranquillité.
Plongez dans un univers rassurant, doux et agréable pendant quelques jours et sa-vou-rez.
Lâchez les tensions… laissez partir/mourir ce qui du passé ou du présent vous entrave et tue votre confiance en vous.
Et vous attraperez certainement dans vos filets la “sérénité placide” dont je parle plus haut.


Créez en vous cet espace intérieur confortable et stable, ce que l’on fait à “l’intérieur ” influence plus que vous ne pensez “l’extérieur”…  et souvenez vous que le Taureau sait aussi être épicurien. Prévoyant, cartésien, parfois un peu lent et trop prudent mais il sait également être un bon vivant. C’est clairement le moment de penser à vous en ces termes et qui mieux que vous peut le faire ?

Pendant ce temps, dehors,  les planètes et les énergies directes ou rétrogrades continuent d’œuvrer, d’être en colère et de générer tensions et frustrations. Messire Soleil s’oppose en Scorpion à Dame Lune alors les envies de tout changer/transformer, avec plus ou moins de violence et de légitimité, sont toujours là. Les mots comme les actes peuvent toujours blesser. Il faut rester vigilant…
Ce n’est pas que je n’ai pas envie de vous en parler plus avant, mais…  disons que pour cette Pleine Lune là, exaltée et puissante comme pas possible en Taureau… je préfère et de loin vous inviter à vous [re]mettre au centre de votre monde et à prendre soin de vous.
Avec attention et délectation.

Quand le zodiaque offre une pause, il faut la prendre.


 

Ce qu’en dit le Psycho

Naturellement, tout le monde ne le fait pas … alors à votre avis … de quoi, ou de qui, dépend notre capacité à prendre soin de nous?
D’aucuns pensent que cela pourrait dépendre de la place que nos parents nous ont donné dans ce monde, soutenue par l’énergie et l’investissement tant émotionnel que matériel dont ils nous ont entouré.  Ou pas.
C’est en tout cas l’idée-clé développée par John Bowlby, éminent psychiatre et psychanalyste britannique, fondateur de la théorie de l’attachement  :


” (…) si chaque fois que l’enfant a été dans la détresse, les personnes qui l’élèvent ont répondu de manière adéquate (c’est-à-dire rapidement et avec la volonté d’apporter de manière sensible, réconfort et consolation) à ses besoins d’attachement, l’enfant développe deux images mentales : d’une part une image de l’autre comme digne de confiance, disponible, sur qui l’on peut compter pour être aidé, trouver des solutions et, d’autre part, une image de Soi, complémentaire ; un Soi digne d’intérêt ayant de la valeur et digne d’amour puisque même en situation de détresse ou d’alarme, on a toujours répondu à l’enfant, et qu’il s’est senti reconnu en tant que tel.”

Les racines de l’estime de soi : apports de la théorie de l’attachementNicole Guédeney


L’estime de soi qui découle de tout cela se construit donc tôt chez un individu et s’entretient tout au long d’une vie personnelle, sentimentale, et bien sûr professionnelle.
Et s’il arrive qu’elle soit faible, cabossée, quasi inexistante, ce qu’il me semble important de rappeler et souligner ici c’est que rien n’est irrémédiable ou irréversible… L’estime de soi, il est toujours temps de la construire et/ou de la renforcer. 

De la Transformer

Et ce faisant on se donne une place.. “notre” place…  on se reconnait comme ayant “de la valeur”…  

On se reconnait le droit d’avoir des besoins et on apprend à y répondre, à les faire évoluer, à les adapter.

Voilà de quoi laisser songeur, avec pleins de jolis possibles à envisager.


 

Clés de lecture

Faire la liste de ce qui nous “nourrit” et nous fait du bien dans tous les domaines.

Identifier ce qui n’est plus à notre “goût” et ne répond plus à nos attentes.

Chanter, marquer son territoire de son empreinte vocale.

Méditer… en respirant tranquillement… sans “ruminer” colère/doute/etc… une pâquerette symbolique entre les dents.

 

Prenez soin de vous !


 

Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… prenons le temps d’en parler le temps d’un forfait “Ciel”, ou “Bulle”

Retrouvez moi également sur Facebook !