2021 – Les instants [R]étrogrades – Pluton

2021 – Les instants [R]étrogrades – Pluton




L’instant [R] : un phénomène scientifique aux effets astrologiques

De notre point d’observation qu’est la Terre, depuis au moins l’antiquité les astronomes -et donc les astrologues- ont remarqué un phénomène étrange : une ou plusieurs fois par an la course des planètes qu’ils observaient semblait s’inverser… [Ré]trograder.

Concrètement, on sait bien qu’il n’en n’est physiquement rien et que les planètes suivent leur cours : c’est le fait de les observer de la Terre, planète qui tourne autour du Soleil mais pas à la même vitesse que celle qui semble rétrograder, qui produit cet effet visuel.
Et c’est cet état qu’indique le petit [R] près du signe d’une planète quand vous regardez une carte du ciel.

Pourtant, quand cela se produisait, les astrologues antiques ont constaté que les influences de la planète concernée changeaient, que les énergies dont elle était porteuse semblaient s’inverser également… donnant l’opportunité de [re]venir sur les sujets/domaines/actions influencés par le phénomène.  Et bien sûr, ils en tenaient compte.

Alors pourquoi pas nous…
Surtout quand il s’agit d’un des poids lourds du système solaire comme Pluton ?

Parce que c’est ce à quoi l’Astrologie sert : déterminer, identifier les moments propices pour agir… et ceux pour le non-agir, la réflexion et l’intériorité.




 

Du 27 avril 2021 au 6 octobre 2021, Pluton [R]étrograde….

 

En ce moment dans le signe du Capricorne au degré 26° , elle rétrogradera jusqu’au degré 24° *.
C’est la plus éloignée des planètes de notre système solaire dont elle fait le tour en 248 ans ; ce qui implique que lorsqu’elle s’installe dans un signe, elle y pose ses valises pour 21 ans…

Avec Neptune et Uranus c’est une des planètes dite « Transpersonnelles » : par leurs positions aux confins de notre système, leur extrême lenteur fait qu’elles marquent  de leurs effets des générations entières. Nous sommes donc nombreux à les avoir dans le même signe en fonction de notre année de naissance, pourtant nous ne les aurons pas dans les mêmes maisons et elles ne formeront pas des aspects identiques en fonction du thème de chacun.

Ce sont des planètes lourdes, aux effets profonds qui seront bénéfiques -ou pas- selon notre capacité et notre envie de tenir compte de ce qu’elles nous indiquent.

* Chèr(e) #Astrofan, l’indication de l’intervalle des degrés est important si le signe concerné est sur 2 maisons différentes dans votre thème.




Pluton est un des maîtres du signe du Scorpion

 

C’est aussi le Dieux des Mondes Souterrains parfois nommés « Enfers », le Dieu de ce-qui-est-caché au plus profond et qui doit transmuter (de gré ou de force) pour évoluer et grandir.
C’est le Dieu qui veille sur les graines qu’on lui a confié dans les profondeurs de ses entrailles et qui a la charge de les faire germer… et il prend son travail très au sérieux.

Il implique des métamorphoses, des transformations très profondes qui peuvent déstabiliser, créer de l’insécurité et aller questionner peurs et angoisses surtout si on renâcle. Mais c’est aussi un allié puissant pour avancer sur notre chemin et nous aider à atteindre « LA » version de nous-mêmes qui nous correspond vraiment.

Régnant sur nos instincts profonds et sur notre inconscient, quand cette planète semble s’arrêter et de [re]venir sur ses pas …

  • quand on est #Astrofan : dans un ou deux domaines en particulier…
  • quand on est #Astrosceptique : d’une manière générale dans sa vie…

     

ce n’est pas le moment idéal de :

– commencer des grandes transformations, mieux vaut attendre qu’elle reprenne sa course directe.

 

mais c’est le moment parfait pour :

– [r]evoir celles déjà initiées !

– [r]evenir sur les changements que vous avez mis en place pour les [re]considérer et les améliorer

– [ré]fléchir, [ré]évaluer ce qui [re]monte de vos profondeurs personnelles.

– [re]contacter votre inconscient ou décider de le faire, et approfondir le travail de transformation.




En bref

Les instants [R]étrogrades permettent d’affiner, de corriger, de se préparer pour que lorsque quand la planète concernée redeviendra directe, les énergies dont elle est le marqueur … dont elle est porteuse… soient favorables. Vous soient favorables.

Ce sont des moments de [ré]solutions quand on sait les utiliser.

En fonction de sa position dans votre thème natal, c’est un domaine particulier qui va être concerné à chaque fois !

Si vous le souhaitez, regardons ensemble comment cela va se traduire pour vous … c’est simple comme un coup de fil !


À bientôt, avec toute mon amitié

Sandrine   

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas le partager ! 


Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… parlons-en le temps d’un forfait “Ciel”, ou “Bulle”

Retrouvez moi également sur Facebook !