2021 – Les instants [R]étrogrades – Saturne

2021 – Les instants [R]étrogrades – Saturne

Astrologie Thème Astral Troyes Transgénérationnel


L’instant [R] : un phénomène scientifique aux effets astrologiques

De notre point d’observation qu’est la Terre, depuis au moins l’antiquité les astronomes -et donc les astrologues- ont remarqué un phénomène étrange : une ou plusieurs fois par an la course des planètes qu’ils observaient semblait s’inverser… [Ré]trograder.

Concrètement, on sait bien qu’il n’en n’est physiquement rien et que les planètes suivent leur cours : c’est le fait de les observer de la Terre, planète qui tourne autour du Soleil mais pas à la même vitesse que celle qui semble rétrograder, qui produit cet effet visuel.
Et c’est cet état qu’indique le petit [R] près du signe d’une planète quand vous regardez une carte du ciel.

Pourtant, quand cela se produisait, les astrologues antiques ont constaté que les influences de la planète concernée changeaient, que les énergies dont elle était porteuse semblaient s’inverser également… donnant l’opportunité de [re]venir sur les sujets/domaines/actions influencés par le phénomène.  Et bien sûr, ils en tenaient compte.

Alors, quand une planète comme Saturne -planète du Temps et des apprentissages profonds- ralentit pour revenir un peu sur ses pas pendant quelques mois, c’est un moment privilégié de faire le points avec elle sur le ou les domaines qu’elle va traverser.

Parce que c’est ce à quoi l’Astrologie sert : déterminer, identifier les moments propices pour agir… et ceux pour le non-agir, la réflexion et l’intériorité.




Saturne – Maitre du Temps et du Karma

Avant que les moyens technologiques nous permettent de découvrir au-delà de Saturne, elle était considérée comme la dernière planète du système solaire (et donc du système astrologique) puisque c’était la dernière observable à l’œil nu. Par la suite, la découverte d’Uranus puis de Neptune et enfin de Pluton a littéralement “explosé” les limites de Saturne et donné à l’astrologie une dimensions transpersonnelle et générationnelle.

Comme elle est éloignée, c’est une planète qui va mettre environ 29 ans pour faire le tour du système solaire et donc du zodiaque. C’est la dernière des planètes dont vous vivrez des passages successifs sur sa place d’origine dans votre thème, ce que l’on appelle les “Retours” qui marqueront fortement les cycles… les étapes majeures dans votre vie  et votre évolution personnelle.

Le premier “Retour” de Saturne est autour de la trentaine, on clôt définitivement le chapitre de l’enfance et de l’adolescence – le premier cycle-  pour prendre ses responsabilités d’adulte… On entre dans notre deuxième cycle.

À 60 ans, avec le deuxième Retour de Saturne on clôt  notre deuxième cycle qui nous a vu par exemple fonder une famille, construire notre vie, faire des choix et en assumer les conséquences. On entre dans notre troisième cycle où l’on prend d’autres responsabilités, une autre mesure du Temps… on devient “sage”, plus “réfléchis” car peut-être plus “lent” : on profite autrement du Temps qui nous a peut-être manqué dans le cycle d’avant.

Et s’il nous est donné d’aborder un troisième Retour de Saturne, s’il nous est donné d’avoir 90 ans, la mesure du Temps et des responsabilités et des limites prennent leurs derniers virages. On entre dans un temps d’acceptation et de résilience profond qu’impose l’usure et la fatigue du corps, et notre chemin spirituel peut [re]devenir essentiel à l’approche du grand passage.

C’est une planète importante….
Je fais partie des personnes qui aiment beaucoup Saturne, je le lis et le vois comme Le Grand Maitre rigoureux, exigeant et lent qui aime le travail consciencieux et solide.  Il marque le but de notre incarnation, ce que l’on est venu Travailler alors… s’il bloque, limite, frustre, c’est pour nous donner l’opportunité d’accéder à la meilleure expression de nous même.

Pour nous donner la possibilité de réaliser pleinement notre projet de vie.
Et quand cette planète important [Ré]trograde, c’est bien de prendre avec elle le Temps de réfléchir à sa vie.
Moi je trouve. 
[sourire]




Saturne [R]étrograde du 23 mai 2021 au 11 octobre 2021

Saturne, c’est la planète qui se trouve en ce moment à 13°30* dans le signe du Verseau. Elle a commencé à ralentir il y a quelques jours et va rétrograder jusqu’au degré 6°50. 

Quand cette planète semble s’arrêter et de [re]venir sur ses pas …

  • quand on est #Astrofan : dans un ou deux domaines en particulier…
  • quand on est #Astrosceptique : d’une manière générale dans sa vie…

     

ce n’est pas le moment idéal de :

– commencer des chantiers lourds, de constructions ou de fondations. Tout ce qui nécessite du temps va se ralentir, devenir “lourd” voire frustrant.

en revanche c’est le bon moment pour :

– [r]essortir des tiroirs les projets au long courts que vous avez reportés et y réfléchir à nouveau

– [r]evenir sur vous, votre intériorité, dans le calme et la solitude 

– [ré]fléchir à votre rapport au temps, aux limites et à ce qui vous frustre pour comprendre quelques “pourquoi” et dépasser l’obstacle,

– [re]considérer votre sens des responsabilisés, votre façon de les prendre ; votre rapport au Temps

Dans le signe du Verseau qu’il transite actuellement, ces [ré]ajustements proposés peuvent avoir trait à vos amitiés, vos projets en commun, votre sens de l’engagement, votre rapport aux groupes, et peut être aussi plus en particulier en ce moment : à ce qu’être libre signifie pour vous.

* Chèr(e) #Astrofan, l’indication de l’intervalle des degrés est important si le signe concerné est sur 2 maisons différentes dans votre thème.




En bref

Les instants [R]étrogrades permettent d’affiner, de corriger, de se préparer pour que lorsque quand la planète concernée redeviendra directe, les énergies dont elle est le marqueur … dont elle est porteuse… soient favorables. Vous soient favorables.

Ce sont des moments de [ré]solutions quand on sait les utiliser.

En fonction de sa position dans votre thème natal, c’est un domaine particulier qui va être concerné à chaque fois !

Si vous le souhaitez, regardons ensemble comment cela va se traduire pour vous … c’est simple comme un coup de fil !


À bientôt, avec toute mon amitié

Sandrine   

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas le partager !

crédit image : KURAR – STREET ART – FRANCE 


Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… parlons-en le temps d’un forfait “Ciel”, ou “Bulle”

Retrouvez moi également sur Facebook !