Point info Lune #12

Point info Lune #12

Point info Lune #12

*

La vie, comme le zodiaque, est un chemin qui comprends des étapes.

La Pleine Lune de ce 12 décembre qui se tient dans le signe des Gémeaux, est l’étape qui nous donne l’opportunité  de considérer comment, ces derniers temps, nous faisons ce chemin dans notre tête d’abord, au niveau des idées, de la Pensée.

Puis de faire un point sur comment nous les exprimons (nos idées), comment nous communiquons avec le monde, l’extérieur….

Et enfin, de voir comment nous mettons tout cela en mouvement, comment nous le traduisons en action pour avancer sur notre chemin, justement.

Voila un programme qui augure de travaux et de changements à venir, dans la continuité de la Pleine Lune précédente…

Alors, compte tenu du climat actuel, que diriez-vous de s’inspirer de Woodstock, le petit oiseau copain de Snoopy, pour mener pacifiquement ce cortège de discussions intérieures autant qu’extérieures avec autant de souplesse et diplomatie que possible…?


Ce qu’en dit l’Astro

Chaque mois, devenant Pleine, la Lune (l’Âme) s’oppose au  Soleil (la Raison) dans un domaine particulier et cet aspect ainsi formé est un challenge, un défi qui nous est donné à résoudre dans un secteur de notre vie: c’est un point d’équilibre à trouver. Ce mois-ci, c’est l’axe de la Pensée, des idées et des idéaux qui est soumis à tension. C’est lui qu’il faut chercher à équilibrer.

D’un côté la Lune trône en majesté dans le signe des Gémeaux, signe d’Air, tirant son côté de la corde vers son monde fait d’échanges et de contacts faciles, mobiles, de rapidité et d’ouverture d’esprit.  Il s’agit d’être libre, d’expérimenter avec finesse et ruse, de se connecter à la part sociale du monde…  d’être dans la créativité, dans le jeu qui n’empêche pas d’apprendre et qui fait pétiller l’intellect, avec légèreté et subtilité… ce qui peut être parfois au détriment d’un certain pragmatisme.

De l’autre, le Soleil siège en Sagittaire, signe de feu, tirant de son côté pour “inviter” aussi à des échanges mais plus spirituels, philosophiques, religieux, métaphysique, dogmatiques…  Là, il va être important de s’élever dans et grâce à ce que l’on pense. Ici, la pensée libère car elle fait grandir, sortir du “jeu/Je”, elle permet de se connecter à la part spirituelle du monde. Il s’agit d’avoir la foi, de nourrir plus l’ambition de réussir que la seule curiosité d’essayer… 
Les aspiration sont plus “hautes” et flirtent avec des conceptions idéalisées du monde, des gens… avec fouge et passion… ce qui peut être parfois assez agaçant, reconnaissons le.

Aussi, souvenons nous qu’un cycle nouveau a démarré avec la Pleine Lune en Bélier d’octobre dernier,  demandant du changement… du [re]nouveau… dans les relations amicales ou institutionnelles, dans les projets en cours ou à venir….
Que la Pleine Lune en Taureau de novembre nous a invité  ensuite à nous poser pour réfléchir et faire le point sur ce qui nous “nourrit”…
Et que maintenant, dans la continuité, notre Pleine Lune en Gémeaux de décembre continue à alimenter notre progression en nous proposant de nous interroger sur ce qui va nous aider à faire grandir ce nouveau “nous” auquel on aspire.
La notion de mouvement est importante au sens propre comme au sens figuré dans cette tension, cette opposition qui se formera le 12 décembre prochain. Quelque chose doit bouger.

S’il semble s’opposer  deux façons de raisonner  et d’être raisonnable, d’apprendre, de communiquer, de bouger et de … grandir… l’enjeu de cette Pleine Lune sera de résoudre cette tension/opposition, de la comprendre pour en trouver le point d’équilibre.

Alors dés aujourd’hui, et quelques jours après cette Pleine Lune, c’est le bon moment pour:

– prendre conscience de comment nous communiquons, bougeons intellectuellement mais physiquement aussi dans nos déplacements, nos mouvements vers l’Autre.
– réfléchir à notre façon de penser, réévaluer nos conceptions, repenser nos socles et fondements.
– considérer ce en quoi nous avons foi, ce qui nous tire vers le haut…
– trouver l’équilibre entre le dogme / l’esprit libre, l’idéal / la superficialité, le côté sérieux / le côté joueur – l’adulte / l’adolescent… etc.

Et ce d’une manière générale ou plus particulièrement dans le domaine patronné par les Gémeaux dans votre thème natal*.

Et si l’on place cette Pleine Lune dans le contexte planétaire mais également social du moment, on mesure à quel point les enjeux sont importants et lourds. Le besoin de refonte, de restructuration n’est pas d’hier et est à l’œuvre depuis quelques mois maintenant, je vous en ai déjà parlé. C’est ressenti au niveau de l’individu comme du collectif.

Alors, pour cette étape de décembre dans ce processus d’évolution, quels sont nos alliés en cette Pleine Lune ?

Il y a Jupiter, qui est entré en Capricorne le 2 décembre, bien qu’en chute dans ce signe, et qui devrait nous aider à rester dans le cadre et les structures nécessaires à toute nouvelle construction, en l’occurrence la construction d’un “nous ++”. On pourra bénéficier de son optimisme et de son soutien mais sans les débordements, les côtés “hype” dont il est capable de colorer ses influences.

Par ailleurs, Jupiter en Capricorne se rapproche aussi du Noeud Sud  et peut/va réveiller des mémoires karmiques, transgénérationnelles en lien avec la loi, les règles… peut être nous confronter à nos excès ou erreurs passés qu’il s’agira de résoudre et terminer.
Ce sera aussi l’opportunité de terminer quelque chose avec un maître, un guide, une personne qui a eut une position d’autorité dans notre vie.
Notre Pleine Lune de décembre peut tourner sa torche dans ce sens/domaine et risque de mettre fortement en lumière ce rapprochement aux incidences profondes.

Neptune aussi, quelque part, va nous aider et essayer de dissoudre les tensions entre la Lune et le Soleil avec lesquels il est au carré. En tirant sur la corde mais en la prenant par le milieu, il va appeler tout le monde à mettre de l’eau dans son vin, appelant à plus de compassion et de spiritualité.

Le signe du Capricorne dans lequel Jupiter vient de rentrer est déjà occupé par pas mal de planètes poids lourds… et ce point fera peut-être prochainement l’objet d’un billet spécifique.
Ceci dit, comme pour moi cela influence également cette Pleine Lune en Gémeaux de décembre, je me dois d’en tenir compte et de vous en faire part parce que c’est comme si nous avions en Capricorne les “Tontons Flingueurs” du zodiaque, c’est dire… :

– Saturne (alias le Vieux Sage, maître du Karma et de la Réalisation) depuis décembre 2017 et jusqu’en décembre 2020.

– Pluton (alias, le Destructeur, le Transformateur) depuis janvier 2008  jusqu’en novembre 2024,

– et le Nœud Sud (notre socle, bagage, héritage karmique à éclairer) depuis novembre 2018 et jusqu’en mai 2020.

Autant dire que ça déménage (si nécessaire à coup de dynamite) et que l’on est bien… bien… bien au-delà de la simple rénovation “coup de pinceau” de ce qui fonde notre vie, nos institutions, nos politiques.

En nous invitant à réévaluer nos positions, nos croyances, nos idées/pensées, nos buts, nos modes de communications verbales et non-verbales, nos attentes (qui sont au-delà de nos besoins), entre autre, Dame Lune ce mois ci en Gémeaux nous sert un défi de taille et sous l’œil sévère du Capricorne, l’Architecte des grands chantiers de notre vie …

À nous de trouver le point d’équilibre sans faire trop de casse…

*pour le savoir, communiquez moi votre date/heure et lieux de naissance en MP sur la page Facebook de @30mn


Ce qu’en dit le Psycho

Je pense que / nous pensons que … cela doit-il toujours s’opposer  avec violence?

J’entendais il y a peu à la radio, alors que j’étais sur la route, une interview de Françoise Dolto au sujet de l’adolescence. Elle disait que pour elle celle-ci débutait quand l’enfant commençait à se soucier autant, puis plus, de l’avis et du regard des autres (de ses pairs) que de celui de ses propres parents, seuls référents qu’il reconnaissait jusque là. Allez savoir pourquoi… cela est venu alimenter ma réflexion en écrivant ce billet , alors je me suis replongée dans ce qu’elle avait écrit et je suis retombée sur le Homard….

Serait-il envisageable que le concept du Homard qu’elle a imaginé pour définir l’adolescence, cette grande crise existentielle,  puisse s’appliquer à d’autres changements de braquets dans nos vies ?

Parce que l’on peut ressentir plus d’une fois que le costume est devenu trop petit, qu’il est devenu nécessaire d’en changer, de [se] muer vers un autre plus adapté.  Et ce n’est pas pour autant qu’on va arriver à le faire plus facilement parce que l’on est devenu plus “grand”, cela se saurait.

Oppositions, débats d’idées, revendications plus ou moins fondées des deux côtés, mouvements d’humeurs, cris, etc… tout cela revient, recyclé, pour débattre sur la forme autant que sur le fond du sujet épineux du nécessaire changement de costume parce que voilà, il faut c’est le moment, pas d’autres choix possible…

Il y a une différence notable cependant quand on est Grand : on aura peut-être plus les clés pour organiser cette transformation en amont, en posant les sujets sans les subir, en les évaluant de façon éclairée, en pesant mots/pensées/moyens de [les] communiquer…
En utilisant notre expérience pour nous éviter ainsi qu’à notre entourage pro/perso une “crise adulescence”, aussi violente et douloureuse que sa petite sœur.


 

Clés de lecture

Anticiper. Être rusé(e).

Faire le point sur nos avis/conceptions qui ont changé, évolué …. sur ceux/celles qui devraient peut-être.

S’interroger sur ce en quoi en croit, et comment c’est en action/mouvement dans notre vie.

S’autoriser à faire des projets “ambitieux”, les répertorier déjà sur papier pour qu’ils sortent de notre tête.

Poser les jalons d’une communication équilibrée, calme, juste… enfin, autant que possible…

… et se freiner un peu sur le chocolat, parce qu’avec les fêtes, ça va être rancunier et nous obliger encore à cocher la case “sport” ou “régime” dans nos bonne résolutions à venir … An-ti-cipez !

Passez un bon mois de décembre et une super Pleine Lune.

….et merci de partager si vous avez apprécié ce billet ! 


 

Envie d’en savoir plus ? Une question sur votre thème, sur un aspect de votre vie… prenons le temps d’en parler le temps d’un forfait “Ciel”, ou “Bulle”

Retrouvez moi également sur Facebook !